Décès de Osamu Suzuki, patron historique du groupe automobile japonais

Osamu Suzuki, figure emblématique du constructeur japonais de voitures et deux-roues du même nom qu’il a dirigé pendant plus de quarante ans, est mort mercredi d’un lymphome à l’âge de 94 ans, a annoncé le groupe vendredi.

Ce personnage charismatique, réputé pour son franc-parler et son humour, a joué un rôle prépondérant dans le développement du groupe qu’il a rejoint en 1958, supervisant notamment son entrée sur le créneau des véhicules légers et son implantation sur le marché indien.

Né Osamu Matsuda en 1930, le futur patron a épousé Shoko Suzuki, petite-fille du fondateur de l’entreprise, dont il a pris le patronyme. Il devient directeur du groupe en 1978.

Photo: Antoine Joubert

C’est sous l’œil du patriarche que Suzuki entre sur le marché des « kei cars », ces mini-voitures typiquement japonaises aux dimensions et à la puissance fixées par la loi, qui représentent aujourd’hui 36 % des ventes de véhicules au Japon.

Suzuki a repris l’an dernier la première place sur ce créneau, repassant devant son compatriote Daihatsu pour la première fois depuis 18 ans.

Photo: Julien Amado

Osamu Suzuki avait tenté d’établir des alliances avec deux des plus grands constructeurs automobiles au monde, Volkswagen et General Motors, qui se solderont par des échecs.

Suzuki, qui a fêté ses 100 ans en 2020, a aussi noué un partenariat technologique avec son compatriote Toyota en 2017, consolidé par des prises de participations croisées deux ans plus tard.

Osamu Suzuki avait transmis en 2015 à son fils Toshihiro le titre de PDG exécutif, avant de renoncer l’année suivante à ses autres fonctions au sein de l’entreprise, hormis celle de président du conseil d’administration, qu’il avait quitté en 2021.

À voir : Les brochures d'Antoine - la Suzuki X-90 1996 - 1998 

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Nouveaux modèlesSuzuki dévoile un nouveau Jimny à quatre portes en Inde
L’automne dernier, Le Guide de l’auto a profité d’un passage en France pour faire l’essai du Suzuki Jimny , un authentique 4x4 de format sous-compact que nous n’avons malheureusement jamais eu au Canada. Nous savons que cet héritier des Samurai et Sidekick intéresse beaucoup de gens ici, alors lisez notre …
BlogueAbandon du marché canadien de Suzuki : bientôt 10 ans
C’est en fin d’année 2013 que Suzuki cessait la vente de voitures sur le marché canadien. Un an après avoir abandonné le marché américain où, en 2012, on avait vendu à peine 25 000 véhicules. Une proportion catastrophique face au marché canadien pour lequel on avait vendu 5 500 véhicules.
BlogueSombre journée d'un chroniqueur automobile
Ce ne sont pas tous les chroniqueurs automobiles qui sont nostalgiques. Au contraire, plusieurs ne sont attirés que par les dernières nouveautés, ne regardant que vers l’avenir. Or, l’avant est garant du passé et l’industrie automobile déborde d’histoires fascinantes que l’on peut lire à travers chaque véhicule commercialisé ces 125 …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires