Ford et les véhicules de police : une histoire vieille de plus de 100 ans
Saviez-vous que les véhicules de police Ford remontent à plus de 100 ans? Peu de temps après sa fondation en 1903, le constructeur automobile de Dearborn, au Michigan, a commencé à vendre des unités directement à des corps policiers aux États-Unis. En 1915, les autorités d’Oakland, en Californie, étaient si impressionnées du résultat qu’elles ont décidé de n’utiliser que des modèles Ford pour la totalité de leur flotte de véhicules légers.
Si l’on vous en parle maintenant, c’est parce que Ford s’apprête à fêter 75 ans de véhicules conçus expressément pour les forces de l’ordre (voir la galerie de photos ci-dessus). En effet, c’est en 1950 qu’il est devenu le premier constructeur à offrir un ensemble d’équipements spécialement pour la police, basé sur la Ford Custom. Trois options de moteur étaient alors disponibles, incluant deux V8 et un six cylindres.
- À lire aussi: La fin de la voiture de police?
- À lire aussi: Le Ford F-150 Lightning devient véhicule de police à son tour
La plus grosse commande à l’époque est venue de la police de la ville de New York, qui a acheté pas moins de 430 véhicules à Ford.
Le premier modèle de police à porter le nom d'Interceptor a été introduit en 1954. Ce nom avait déjà été utilisé pour un nouveau moteur V8 de 125 chevaux vendu en option avec l’ensemble de police en 1952. En 1961, une enquête menée par Ford a montré que 58% des voitures de police en service dans les 50 plus grandes villes des États-Unis étaient des Ford.
La célèbre Mustang a rejoint le service spécial en 1982. Elle a même fait l'objet d'une campagne publicitaire accrocheuse qui proclamait : « Cette Ford pourchasse les Porsche comme travail ». L’idée était de mettre de l’emphase sur les capacités de la Mustang dans les virages et son accélération de 0 à 50 mi/h (80 km/h) en 6,3 secondes, ce qui lui permettait de rivaliser avec des voitures sport exotiques.
Un en plus tard, la LTD Crown Victoria redessinée et dotée d'un ensemble de police a poursuivi la tradition. Avec son arsenal comprenant un V8 de 5,8 litres à haut rendement, cette Ford est devenue sans doute la voiture de police américaine la plus emblématique pendant près de trois décennies complètes.
La Crown Victoria, devenue un modèle à part entière en 1992, représentait vers la fin des années 1990 environ 85% des ventes de voitures de patrouille aux États-Unis et au Canada. Elle a tiré sa révérence en 2012 pour faire place à une nouvelle génération de véhicules « Interceptor » de Ford.
Si le Bronco a lui aussi reçu le traitement policier dans le passé, ce n’est pas le cas de la génération moderne. Ford ayant aujourd’hui abandonné les voitures à l’exception de sa Mustang, ce sont plutôt les Explorer et F-150 qui servent principalement aux forces de l’ordre à travers le continent. Le F-150 de police existe en variante hybride et même électrique (Lightning). N'oublions pas les Mustang Mach-E qui commencent à se répandre également.
Puis, en août 2024, Ford a lancé son plus récent modèle Interceptor, basé sur l’Expedition 2025 de nouvelle génération. Celui-ci est disponible avec deux ou trois rangées de sièges, un hayon divisé, un plancher en vinyle, un écran panoramique de 24 pouces, une multitude de prises d’alimentation et un mode sombre éteignant toutes les lumières intérieures. Sous le capot se trouve un V6 EcoBoost de 3,5 litres qui produit 400 chevaux et 480 lb-pi de couple.
Les criminels peuvent se passer le mot.