Top 10 : les véhicules électriques avec la meilleure autonomie en 2025
À tort ou à raison, l’autonomie freine plusieurs automobilistes qui envisagent de faire le saut vers un véhicule électrique. En outre, l’abolition progressive des incitatifs gouvernementaux n’arrangera pas les choses.
Si vous prévoyez d’aller de l’avant, vous trouverez ci-dessous les 10 véhicules électriques avec la meilleure autonomie en 2025. Note : les données proviennent de Ressources naturelles Canada (RNC). La température, la taille des jantes et les habitudes de conduite influencent fortement la distance réelle que vous pourrez parcourir sur une charge.
- À lire aussi: Les 10 meilleurs VUS hybrides rechargeables pour 2025
- À lire aussi: Chevrolet Silverado EV 2025 : l’autonomie grimpe jusqu’à 792 km
10. Polestar 3 Longue autonomie 2025 - 563 km
Le premier utilitaire de la marque d’origine suédoise est très important pour la suite des choses en ce qui concerne Polestar. Et ça tombe bien, car cette nouvelle livrée à un seul moteur (roues motrices arrière) arrive à se démarquer par son autonomie, et ce, même s’il est en fin de peloton.
9. Tesla Model 3 Longue autonomie 2025 - 584 km
Sommes-nous étonnés de retrouver un autre véhicule de la marque co-fondée par Elon Musk au sein de cette liste? Absolument pas. La voiture la plus vendue de la marque continue d’engranger des ventes importantes pour la suite de l’histoire de Tesla. Dans ce cas-ci, la Model 3 pouvant rouler le plus longtemps sans devoir s’arrêter pour faire le plein d’électrons se contente d’un seul moteur installé sur l’essieu arrière.
8. Mercedes-Benz EQS 580 4MATIC 2025 - 597 km
Le géant de Stuttgart n’a pas convaincu la majorité avec ses véhicules exclusivement électriques, notamment par leur design quelconque. Mais tout n’est pas perdu, car la variante la plus puissante de la berline EQS s’approche drôlement du cap des 600 km entre chaque recharge.
7. GMC Sierra EV Autonomie maximale 2025 - 628 km
L’année modèle 2025 sera plus électrifiée que jamais dans le camp GMC. Déjà, les deux véhicules de la gamme Hummer sont toujours en service, mais il faut aussi compter sur le cousin éloigné du Chevrolet Silverado EV, le GMC Sierra EV. Malheureusement pour le second, sa version à longue autonomie s’avoue vaincue face à la version WT du premier.
6. Tesla Model S 2025 - 647 km
Il est possible que la position de la grande berline de Tesla change quelque peu, car les calculs d’autonomie pourraient être revus à la baisse, comme pour d’autres modèles qui ont vu leur autonomie fondre comme neige au soleil pour 2025. Mais bon, malgré son âge, la plus vieille voiture de Tesla continue d’étonner.
5. Rivian R1S Dual Max 2025 - 660 km
En voilà un autre qui séduit les électromobilistes par son originalité, mais aussi par la qualité de ses produits. Et on peut aussi ajouter l’autonomie qui ne déçoit pas dans le cas du VUS R1S à deux moteurs et jantes de 22 pouces.
4. Rivian R1T Dual Max 2025 - 676 km
D’ailleurs, le pickup de Rivian fait même un peu mieux que son équivalent à toit allongé. Presque 700 km sans s’arrêter, ce n’est pas rien. Au même titre que le R1S, le R1T roule sur des jantes de 22 pouces dans ce cas-ci.
3. Cadillac Escalade IQ 2025 - 740 km
Les stratèges de Cadillac aiment bien comparer l’Escalade au summum du luxe dans le créneau utilitaire. Eh bien, avec cette autonomie assez impressionnante pour un poids lourd comme l’Escalade IQ, le constructeur a désormais un argument de plus pour séduire une clientèle huppée… et intéressée par l’aventure électrique.
2. Chevrolet Silverado EV WT Portée maximale 2025 - 792 km
Un pickup électrique capable de frôler les 800 km d’autonomie sur une seule charge, c’est possible? Si l’on se fie aux chiffres de RNC, il semble que ça l’est. Il faut toutefois préciser que, dans le cas du Silverado EV, il s’agit d’une version « Work Truck » destinée aux entrepreneurs. Pas mal pour un véhicule aussi lourd, n’est-ce pas? La version la plus « autonome » entre les recharges destinée au grand public est tout de même capable de parcourir 657 km sur une seule charge.
1. Lucid Aid Grand Touring XR 4RM 2025 - 824 km
La grande championne de la distance électrique, c’est elle. En fait, un bref coup d’œil au tableau disponible sur l’ÉnerGuide préparé par Ressources naturelles Canada confirme que la berline Lucid Air partage, avec la camionnette Silverado EV, plusieurs des premiers rangs de la liste lorsque le paramètre autonomie est sélectionné. C’est tout un exploit que de pouvoir rouler sur plus de 800 km sans même devoir s’arrêter. Pour y arriver, cette berline Grand Touring XR doit obligatoirement être équipée des « petites » jantes de 19 pouces. Sur la photo, la berline porte des jantes de 20 pouces.