Les 10 nouveaux modèles les plus marquants de 2024

L'année 2024 a été riche en nouveautés sur quatre roues issues de tous types de motorisations. Et il va sans dire que plusieurs nouveaux modèles ont capté l’attention de l’équipe du Guide de l’auto.

Certaines nouveautés sont nées de concepts tout neufs, alors que d’autres se sont simplement renouvelées pour mieux rivaliser dans leurs segments respectifs. Si notre équipe a pu mettre la main sur plusieurs modèles énumérés dans cette liste, d'autres se font toujours attendre.

Voici dix nouveaux modèles qui ont marqué l’année 2024.

Photo: Louis-Philippe Dubé

Tesla Cybertruck

L’année 2024 a été marquée par l’arrivée du Cybertruck de Tesla sur nos routes. Redoutée par certains et fort admirée par d’autres, la camionnette électrique aux formes angulaires ne passe certainement pas inaperçue. Si elle ne semble pas être apte à surmonter le climat aride de la Belle Province pour de multiples raisons, celle-ci incorpore ce qui se fait de mieux dans l’arsenal technique de Tesla, leader dans l’assemblage de groupes motopropulseurs électriques. Vous pouvez lire notre essai du Tesla Cybertruck ici.

Chevrolet Equinox EV

Débarqué sur notre marché au milieu de l’année, l’Equinox EV de Chevrolet connait depuis son lancement un succès renversant au Québec. Le constructeur semble avoir réglé la majorité des petits bobos de sa plateforme électrique Ultium – appellation qui sera d’ailleurs abandonnée par GM. L’Equinox EV combine polyvalence et efficacité dans un ensemble somme toute stylé. Il se décline en plusieurs modèles et configurations pouvant livrer jusqu’à 513 kilomètres d’autonomie, et ce, à un prix des plus alléchants. Vous pouvez lire notre essai de l’Equinox EV ici.

Photo: Antoine Joubert

Dodge Charger/Charger Daytona

Le retour de la Dodge Charger sur une nouvelle plateforme a certes été l’un des points marquants de l’année. D’ailleurs, Le Guide de l’auto l’avait jadis mis en vedette sur la page couverture de l’édition 2024!

La plateforme en question, baptisée STLA Large, peut accueillir des motorisations électriques, mais également hybrides et thermiques pures. Et celle-ci devrait donner un coup de pouce au constructeur Stellantis, qui en a grandement besoin après une année difficile sur tous les plans. Nous avons récemment fait l’essai de la version Daytona de la nouvelle Dodge Charger, soit celle armée de la motorisation électrique. Vous pouvez lire l’article ici.

Honda Civic hybride

Le retour de la Honda Civic hybride peut sembler anodin, mais il est d’une importance capitale pour le constructeur nippon. Grâce à sa motorisation électrifiée, cette voiture peut non seulement développer 200 chevaux et 232 lb-pi de couple (soit 60 chevaux supplémentaires face aux Elantra et Corolla à motorisation équivalente), mais elle est également étonnamment frugale. Dans les faits, elle ne consomme que 0,2 L/100 km de plus que la Corolla la moins énergivore. Lisez notre essai de la Honda Civic hybride ici.

Photo: Antoine Joubert

Polestar 3 et 4

Le constructeur suédois Polestar s’affaire à forger son identité de fabricant de véhicules électriques. Et l’année 2024 a été certes fort éprouvante pour la marque, qui peine à tirer profit de ses activités dans un contexte où les défis technologiques et géopolitiques se multiplient. Or, l’histoire nous a enseigné que la profitabilité d’une marque électrique passe souvent par les utilitaires. Entrent en scène les Polestar 3 et 4. Le premier, plus luxueux et avancé sur le plan technologique, offre jusqu’à 506 kilomètres d’autonomie et jusqu’à 517 chevaux. Le second, plus compact, offre jusqu’à 482 kilomètres d’autonomie et est caractérisé par sa lunette arrière absente…

Vous pouvez lire notre essai de la Polestar 3 ici de même que celui de la Polestar 4 ici.

Photo: Kia

Kia EV3

Élaboré sur la plateforme E-GMP partagée par les constructeurs Kia et Hyundai, l’EV3 est un petit utilitaire fort attendu dans la Belle Province. Si les détails concernant les modèles qui seront commercialisés ici ne sont pas finalisés, nous savons que l’EV3 englobera tous les avantages (et désavantages) de la plateforme E-GMP dans un ensemble compact et abordable. Vous pouvez lire notre essai du Kia EV3 ici.

Photo: Toyota

Toyota 4Runner

Les cycles de produits chez Toyota sont très (très) longs et le robuste 4Runner avait certes grandement besoin d’être renouvelé. Reposant sur la plateforme TGNA-F déjà utilisé par le Land Cruiser, le Tundra, le Sequoia et le Tacoma, ce 4Runner 2025 s’est revampé sur tous les plans. Il offre un choix de deux motorisations (dont une hybride), ainsi qu’une variété de déclinaisons qui poursuivent la tradition aventurière de cet intrépide utilitaire. Or, avec ses prix pouvant frôler les 90 000 $, il n’est pas fait pour toutes les bourses. Plus de détails ici.

Photo: Mercedes-Benz

Mercedes-Benz G 580

Le joyau de la couronne de la gamme des utilitaires Mercedes-Benz a finalement reçu le traitement électrique cette année. En effet, celui qui porte le nom de G 580 avec Technologie EQ (et non EQG, comme nous l’anticipions) intègre une batterie de 116 kWh dans le robuste châssis quasi original de la Classe G. Celle-ci alimente un quatuor de moteurs électriques pour développer 579 chevaux et 859 lb-pi de couple. Le G 580 peut notamment pivoter sur 360 degrés en utilisant la poussée inverse de ses moteurs. Lisez notre essai du Mercedes-Benz G 580 ici.

Photo: Rivian

Rivian R2/R3/R3X

Même si les nouveaux utilitaires électriques R2, R3 et R3X de Rivian ne sont pas encore officiellement sur la route, leur dévoilement fait partie des événements marquants de l’année 2024. Le petit constructeur américain a pris son erre d’aller après avoir commercialisé les R1S et R1T, en plus d’assembler des véhicules commerciaux pour plusieurs industries. Selon le peu d’informations que nous détenons au moment d’écrire ces lignes, le trio offrirait des niveaux d’autonomie supérieurs à 500 kilomètres, en plus d’être offert en configurations à roues motrices arrière et à rouage intégral avec deux ou trois moteurs. Plus de détails ici.

Photo: Scout Motors

Scout Terra/Traveler

Anciennement sous la bannière International Harvester de 1961 à 1980, la mythique marque Scout évolue désormais sous l’égide de Volkswagen depuis 2020 et est, sans surprise, 100% électrique! Offert en configurations utilitaire (Traveler) et camionnette (Terra), le duo Scout a recours à une architecture de 800 V qui fournirait 563 kilomètres d’autonomie selon les estimations. Une paire de moteurs électriques pourra fournir un couple maximal de 1 000 lb-pi et une capacité de remorquage de 10 000 lb sur le modèle Terra et de 7 000 lb pour le Traveler. La charge utile de chacun avoisinerait 2 000 lb. La production devrait débuter en 2027 seulement. Plus de détails ici

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires