Trop silencieux ou trop bruyants, les nouveaux véhicules électriques de Chevrolet?

Au-delà du fait de ne plus avoir à entretenir et à gaver d’essence qui coûte cher un moteur à combustion, la beauté d’un véhicule électrique pour plusieurs est la conduite silencieuse qui en résulte. Il y a toutefois un danger pour la sécurité lorsque les choses deviennent trop silencieuses... ou trop bruyantes.

Chevrolet en est l’exemple et doit émettre un rappel sur la très grande majorité de ses Equinox EV et Silverado EV vendus au Canada jusqu’à maintenant, soit respectivement 5 192 et 338 exemplaires. Seuls les modèles 2025 sont concernés, pas les 2024.

Voyez-vous (ou entendez-vous?), un problème logiciel pourrait faire en sorte que le système d'avertissement pour les piétons ne fonctionne pas correctement. Dans le cas de l'Equinox EV, le véhicule pourrait produire trop de son. Or, la nouvelle réglementation de Transports Canada exige que les véhicules électriques émettent des sons à certains niveaux lorsqu'ils roulent à basse vitesse.

Photo: Chevrolet

En ce qui concerne le Silverado EV, c'est le contraire. Le véhicule pourrait ne pas produire suffisamment de son lorsqu'il se trouve immobilisé. La même réglementation en question exige que les véhicules électriques émettent un niveau minimal de bruit une fois stationnaires afin de ne pas surprendre et risquer de blesser d’autres usagers de la route, particulièrement des piétons ou cyclistes.

Les concessionnaires Chevrolet devront donc effectuer une mise à jour logicielle aux Equinox EV et Silverado EV rappelés. Cette mise à jour ne peut malheureusement pas être faite par voie nuagique; une visite sur place s’avère nécessaire.

Photo: Chevrolet

Les propriétaires concernés recevront un avis par la poste dans les prochaines semaines, mais il est possible entre-temps de consulter le site des rappels de General Motors pour en savoir plus.

Proposant déjà une autonomie inégalée dans la catégorie des camionnettes électriques, le Silverado EV en remet pour l’année modèle 2025 avec une configuration encore plus endurante, capable de parcourir jusqu’à 792 km avec une recharge complète. Chevrolet ajoute aussi une version LT entre les WT (Work Truck) et RST. Celle-ci peut parcourir jusqu’à 657 km et extraire jusqu’à 300 kW d’une borne de recharge à courant continu.

Dans mon garage : Nos impressions du Chevrolet Equinox EV

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Questions des lecteursPour une meilleure valeur de revente, devrais-je choisir un Equinox EV à deux ou quatre roues motrices?
Suite à vos recommandations, je compte me procurer un Chevrolet Equinox EV en janvier prochain. Toutefois, j’hésite entre une version 2LT à quatre roues motrices et un modèle 2RS à roues motrices avant. Pour une meilleure valeur de revente, lequel choisiriez-vous? ------------------------------------------------ Bonjour Stéphane, Vous n’avez rien à craindre concernant …
ÉlectriqueGM a vendu 300 000 véhicules électriques aux États-Unis depuis 2016
Si Tesla continue de dominer le marché des véhicules électriques en Amérique du Nord, la bataille pour la deuxième place – ou la première parmi les constructeurs traditionnels – est plutôt intéressante. Actuellement, cet honneur revient à General Motors. Aidé par une nette progression au troisième trimestre de 2024, GM …
ÉlectriqueChevrolet Silverado EV 2025 : l’autonomie grimpe jusqu’à 792 km
Proposant déjà une autonomie inégalée dans la catégorie des camionnettes électriques, le Chevrolet Silverado EV en remet pour l’année-modèle 2025 avec une configuration encore plus endurante, capable de parcourir jusqu’à 792 km avec une recharge complète. « Les acheteurs de camionnettes nous disent que l’autonomie est l’une des principales raisons …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires