Le V8 HEMI prolongera sa carrière en 2025 grâce à Dodge

Le fameux V8 HEMI employé par Dodge, Jeep et Ram a beaucoup défrayé les manchettes depuis la démission du grand patron de Stellantis, Carlos Tavares, plusieurs personnes au sein de l’entreprise l’ayant pointé du doigt et tenu personnellement responsable d'avoir tué ce moteur au profit de solutions moins énergivores et polluantes.

Comprenez bien toutefois que le HEMI n’est pas encore mort. D’ailleurs, grâce à la même marque qui vient de lancer une Charger électrique et bientôt une variante équipée d’un six cylindres turbocompressé, il continuera d’être produit en 2025.

Encouragée par la demande des consommateurs et les ventes du Durango actuel, Dodge prolonge en effet la carrière du V8 HEMI, tant celui de 5,7 litres de la version R/T (360 chevaux, 390 lb-pi de couple) que celui de 6,2 litres avec surcompresseur de la version SRT Hellcat et de ses éditions spéciales (710 chevaux, 645 lb-pi).

Photo: Stellantis

« Le Durango et le moteur HEMI forment un couple puissant et Dodge continuera à produire le VUS à moteur à essence le plus puissant de la planète même dans l'année civile 2025, a déclaré le directeur de la marque, Matt McAlear. C'est le point d'orgue parfait pour célébrer 20 ans de modèles Durango à moteur HEMI .»

C’est en 2004 en effet que Dodge a amorcé la production régulière de modèles Durango à moteur HEMI. Pour le 20e anniversaire, quatre éditions limitées ont été créées : SRT Hellcat Brass Monkey, SRT Hellcat Hammerhead, SRT Hellcat Silver Bullet et R/T 20e Anniversaire. Toutes peuvent être commandées maintenant par l’entremise des concessionnaires Dodge.

Photo: Stellantis

Le V8 HEMI de 6,4 litres du Durango SRT 392 n’est plus offert pour 2025, cependant. Les clients qui désirent un moteur plus raisonnable et moins assoiffé d’essence peuvent toujours se tourner vers le V6 Pentastar de 3,6 litres des Durango GT et GT Plus (295 chevaux, 260 lb-pi).

Et la suite?

Pour les prochaines années, les V8 du Durango seront-ils remplacés par le nouveau moteur à six cylindres turbocompressé de 3 litres du groupe Stellantis, surnommé « Hurricane »? C’est ce que l’on pense, mais attention : selon la firme AutoForecast Solutions, le constructeur aurait prévu de cesser la production du Durango à son usine de Detroit en juillet 2027 et d’enchaîner avec un nouveau VUS de format plus petit dont l’assemblage se ferait à Windsor, en Ontario.

Ce futur VUS en question porterait le nom Stealth comme le laissait croire un reportage du site américain Motor Trend à l’été 2023. D’autres informations, celles-là provenant de Automotive News, indiquent que le remplaçant du Durango offrira seulement cinq places au lieu de sept et reposera sur la plateforme STLA Large de Stellantis.

À voir aussi : Top 10 des véhicules qui consomment le plus d'essence en 2024 

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéDodge annonce un autre Durango qui coûte une fortune
Dodge n’en a pas fini avec les éditions spéciales de son grand Durango . On vous a parlé le mois dernier des R/T 20e anniversaire et SRT Hellcat Silver Bullet qui s’ajoutent pour l’année-modèle 2025, la seconde s’affichant à pas moins de 155 130 $ en incluant les divers frais.
ActualitéLa disparition du V8 se poursuit chez Jeep
Jadis très présent au sein de la gamme de Jeep , le V8 HEMI n’est plus qu’à un pas de la retraite après que la compagnie ait décidé de ne plus l’offrir avec le Grand Cherokee L à trois rangées de sièges pour l’année modèle 2025. Le bloc de 5,7 …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires