Jerry Seinfeld vend sa Porsche 917K 1969 conduite par Steve McQueen
Décidément, l’encan de la compagnie Mecum à Kissimmee, en Floride, le 18 janvier 2025 ne manquera pas de voitures d’exception. En plus de la « Shaguar » des films Austin Powers ainsi que de plusieurs rares Ferrari et Chevrolet, deux remarquables Porsche retiendront surtout l’attention.
L’une est la première 910 produite par le constructeur allemand et conduite par le triple champion de F1 Niki Lauda, mais permettez-nous de nous concentrer ici sur cette 917K 1969 qui, avec son habillage Gulf bleu poudre et orange, fait partie des voitures de course les plus emblématiques de l’histoire.
- À lire aussi: Près de 40 000 $ pour l’ancienne Lincoln Continental de Steve McQueen
- À lire aussi: Ford Mustang Bullitt 2019 : se prendre pour Steve McQueen
C’est nul autre que le célèbre humoriste américain Jerry Seinfeld qui la met en vente, lui qui l’avait acquise en 2001. Cinq autres personnes avaient précédemment mis la main dessus, à commencer par le légendaire acteur Steve McQueen. Elle avait été achetée neuve en 1970 directement de l’usine de Porsche et a servi abondamment dans le film Le Mans de 1971.
La voiture a été préparée spécialement pour le tournage. D’ailleurs, les emplacements où les caméras étaient montées sont encore intacts. Elle a pris part à différentes épreuves de course dans les 30 ans qui ont suivi, notamment aux commandes de Richard Attwood. Ce dernier l’a fait peindre en rouge et blanc pour ressembler à la 917K qui lui a permis de triompher aux 24 Heures du Mans en 1970.
Plus récemment, cette incomparable Porsche a participé à de prestigieux événements tels que les courses de voitures anciennes de Monterey, le Concours d’élégance de Pebble Beach ou encore Porsche Rennsport Reunion V en 2015.
Sous la gouverne de Seinfeld, des travaux ont été réalisés cet été par l’atelier californien Cavaglieri Restorations afin de la remettre parfaitement identique à son état du film – incluant la peinture, les éléments graphiques et le cadre – et de rafraîchir certaines composantes mécaniques. Le V12 de 4,5 litres, la transmission manuelle à quatre rapports, les freins et la suspension y ont tous passé.
Compte tenu de son succès sur la piste et au grand écran ainsi que de ses illustres propriétaires, cette Porsche 917K 1969 risque de décrocher une fortune à l’encan de Mecum – probablement autour de 20 millions $ américains si l’on se fie à des voitures semblables qui se sont vendues pour moins cher dans les dernières années.