Honda dévoilera le prototype de son futur VUS électrique au CES
Comme il l’a fait au début de cette année, le constructeur japonais Honda sera présent au CES 2025 à Las Vegas pour donner un aperçu de sa future gamme mondiale de véhicules électriques qui sera lancée en 2026 – incluant en Amérique du Nord – sous la bannière « Honda 0 ». Rien à voir avec GM, cette fois, ce sera 100% Honda.
Alors que les deux modèles exposés en 2024 étaient décrits comme des concepts, ceux que l’on verra le 7 janvier sont qualifiés de « prototypes », un mot qu’emploiera généralement Honda lorsqu’un véhicule se rapproche de la production.
- À lire aussi: Honda 0 Series : au volant de la future voiture électrique de Honda
- À lire aussi: Honda 0 : les véhicules électriques Honda du futur dévoilés au CES
Si l’un sera très fidèle du concept de berline Saloon déjà aperçu, avec une silhouette radicale et ultra aérodynamique rappelant Lamborghini et la DeLorean, l’autre est nouveau et prendra la forme d’un VUS.
D’après ce qu’on peut voir pour l’instant, le véhicule adoptera des lignes anguleuses, un très long empattement et une partie arrière tronquée. Il fait penser au Hyundai IONIQ 9 dévoilé récemment à Los Angeles, mais encore plus étiré. Bien que Honda ne le confirme pas à ce stade-ci, ça semble être un modèle à trois rangées de sièges qui viendrait se positionner au-dessus du Prologue actuel en termes d’espace, de luxe et bien sûr de technologie.
La compagnie profitera également du CES 2025 pour fournir de plus amples détails sur son approche de développement misant sur « la finesse, la légèreté et la rationalité » en mettant l'accent sur cette dernière valeur. Elle lancera aussi un nouveau système d'exploitation exclusif et présentera des technologies de conduite automatisée qui équiperont les véhicules de la série Honda 0.
Il est en outre question d’un système sur puce (SoC) et d’un nouveau « service énergétique » qui devrait être lancé en même temps que les modèles de la série Honda 0, dans le cadre des efforts du constructeur visant à atteindre la carboneutralité.
Tout sera plus clair au CES le 7 janvier, alors restez à l’affût. Entre-temps, vous pouvez lire ou relire l’intéressant compte rendu de la présentation technique à laquelle notre collègue Antoine Joubert a assisté au Japon en octobre.