Les 10 essais routiers les plus lus en 2024
Tout au long de l’année, l’équipe du Guide de l’auto conduit régulièrement des véhicules — que ce soit au Québec ou en lancement —, afin de dresser non seulement un portrait des meilleurs achats, mais également pour conseiller nos lecteurs.
Nous avons préparé une liste des 10 essais routiers qui ont retiré l’attention en 2024. Sans surprise, Toyota figure à plusieurs endroits dans ce palmarès, ainsi que quelques modèles électriques. Mentionnons au passage les articles de la Honda Civic hybride 2025 et de la Dodge Charger Daytona 2024 qui ont presque mérité leur place ici.
- À lire aussi: Top 10 : nos essais routiers les plus consultés en 2020
- À lire aussi: Top 10 : nos essais routiers les plus lus en 2023
1) Tesla Model 3 2024
La mise à jour a grandement fait du bien à la berline compacte électrique puisque la qualité de finition est à la hausse. De plus, elle comporte de nombreuses technologies à la fine pointe, sans oublier que son autonomie peut monter jusqu’à 584 km.
Cliquez sur le lien pour lire l’essai.
2) Toyota Corolla Cross 2024
Rédigé par notre collaborateur Jacques Bienvenue, le Toyota Corolla Cross demeure un choix rationnel pour le consommateur en raison de sa bonne fiabilité prévue. D’ailleurs, le petit VUS est également offert en version hybride.
Par ailleurs, un deuxième texte du Corolla Cross 2024, cette fois-ci écrit l’an passé par notre chroniqueur Antoine Joubert, se retrouverait techniquement en 6e position dans notre palmarès.
Cliquez sur le lien pour lire l’essai.
3) Chevrolet Equinox EV 2024
Comme le souligne le titre de l’article, le Chevrolet Equinox EV est un coup de circuit. Cela s’explique par son format polyvalent, sa disponibilité auprès des concessionnaires et son prix intéressant. Son autonomie varie entre 463 et 513 km.
Cliquez sur le lien pour lire l’essai.
4) Kia Sportage 2024
Le Kia Sportage ne plait peut-être pas pour sa conduite, mais il offre beaucoup en contrepartie. Il propose un habitacle bien aménagé et confortable. Il comporte également une multitude de technologies de sécurité et de gadgets. Enfin, le Sportage peut se doter d’une motorisation hybride ou hybride rechargeable.
Cliquez sur le lien pour lire l’essai.
5) Hyundai Santa Fe 2024
Il ne gagnera probablement pas de concours d’élégance en raison de son design clivant. Or, le Santa Fe de nouvelle génération est plus polyvalent que jamais grâce à son volume d’habitacle accru. De plus, la version hybride s’avère particulièrement frugale. Dommage que la variante hybride rechargeable ait tiré sa révérence.
Cliquez sur le lien pour lire l’essai.
6) Kia EV3 2026
De passage en Corée du Sud, le journaliste Gabriel Gélinas a pu essayer le Kia EV3, un multisegment électrique qui devrait débarquer chez nous en 2026. L’autonomie annoncée, selon la méthode WLTP, est de 493 ou 605 km. Ces chiffres seront moins optimistes ici toutefois.
Cliquez sur le lien pour lire l’essai.
7) Toyota Prius Prime 2024
À la fin de l’année 2023, notre journaliste Guillaume Rivard avait concocté un essai de la Prius Prime, soit la version hybride rechargeable de la Prius. Ce texte reste encore parmi les plus consultés sur notre site. Il faut dire que la refonte de la Prius lui a donné un look plus attrayant et son autonomie électrique intéressante varie de 64 à 72 km.
Cliquez sur le lien pour lire l’essai.
8) Nissan Kicks 2025
Le nouveau Kicks vient en quelque sorte remplacer le Qashqai, vu son format plus généreux que par le passé. D’ailleurs, l’ancien Kicks continuera d’être distribué en 2025 sous le nom de Kicks Play.
Cliquez sur le lien pour lire l’essai.
9) Toyota Camry 2025
La Toyota Camry se commercialise dorénavant avec une seule option de motorisation. Oubliez le V6, car elle se dote uniquement d’un quatre cylindres hybride particulièrement frugal à la pompe. Antoine Joubert souligne également le comportement routier amélioré et le confort remarquable à bord.
Cliquez sur le lien pour lire l’essai.
10) Toyota bZ4X 2023
Et rien de mieux que de terminer ce palmarès avec un autre véhicule présent dans le Top 10 de l’an dernier. Le Toyota bZ4X possède une technologie électrique moins convaincante par rapport à d’autres manufacturiers. En revanche, il marque des points pour son confort et sa convivialité.
Cliquez sur le lien pour lire l’essai.