Près de 60 000 Kia Soul rappelées au Canada, les freins en cause
Les propriétaires d’une Kia Soul de deuxième génération doivent se méfier d’un problème de freinage qui peut augmenter les distances d’arrêt et les risques d'accident.
L’ensemble des exemplaires des années 2014 à 2019 au Canada – près de 60 000 en tout – font en effet l’objet d’un rappel en raison de conduites de frein sous la voiture qui pourraient se corroder au fil du temps. Il pourrait s’ensuivre un bris et une fuite de liquide de frein, causant alors une diminution de la force de freinage.
- À lire aussi: Des Kia Soul pourraient vous brûler les fesses, 38 000 sont rappelées
- À lire aussi: Risque d’incendie : 600 000 Hyundai et Kia rappelés au Canada
Kia avisera les propriétaires par la poste dans les prochaines semaines en leur demandant d'amener leur Soul chez un concessionnaire pour faire inspecter les conduites de frein. Si elles sont encore en bon état, un traitement anticorrosion leur sera appliqué. Autrement, elles seront remplacées.
Notez que ce problème ne concerne pas la Soul EV à motorisation électrique. Toutefois, cette dernière (modèles 2015 à 2019) a été rappelée à deux reprises plus tôt cette année.
D’abord, une mise à jour logicielle est nécessaire dans certains cas pour prévenir un problème à l'intérieur de la batterie haute tension qui pourrait entraîner un court-circuit pendant que le véhicule roule. En fait, il se peut aussi que la batterie doive carrément être remplacée.
Puis, comme nous en avons déjà parlé, les sièges avant chauffants pourraient surchauffer et brûler les occupants en raison d’un mauvais câblage. L’unité de commande électronique du système de chauffage des sièges doit donc être remplacée. Idem pour les coussins du système de chauffage en question, si nécessaire.