Québec suspendra les subventions pour véhicules électriques

Québec n’a plus d’argent dans son programme Roulez vert en raison de l’explosion de la demande pour l’achat de véhicules électriques, si bien qu’il suspendra « temporairement » l’octroi de subvention en février prochain.

La subvention du programme Roulez vert de 7000 $ sera réduite à 4000 $ en janvier. Or, le bureau parlementaire de TVA a appris que dès le mois de février, le gouvernement devra suspendre temporairement le programme. Ceux qui voudront acheter un VE l’hiver prochain n’auront pas droit à la subvention québécoise.

L’importante demande des derniers mois envers Roulez vert a vidé l’enveloppe budgétaire du programme. Depuis juillet, 34,6% des nouveaux véhicules vendus étaient électriques.

Photo: Dominic Boucher

Selon nos informations, le ministère de l’Environnement espère reprendre le programme au mois d’avril 2025, après le prochain budget et l’octroi des crédits budgétaires.

S’il survit jusqu’en 2026, le programme sera encore réduit à 2000 $ avant de disparaître l’année suivante.

La subvention provinciale est à l’heure actuelle de 7000 $ pour l’achat d’un véhicule 100% électrique. En incluant l’aide du fédéral, le rabais est de 12 000 $. Avec la croissance des ventes de VE, c’est une question de «gros sous», a récemment signalé le ministre de l’Environnement, Benoit Charette, en entrevue au Journal.

Le gouvernement Legault a adopté aujourd’hui son règlement qui confirme l’interdiction de l’achat de véhicules thermiques en 2035. « Dès le 1er janvier 2034, il sera interdit de mettre en marché un véhicule léger à combustion des années modèles 2035 et ultérieures, neufs ou usagés, y compris les modèles hybrides et hybrides rechargeables », a mentionné le ministère de l’Environnement lundi.

Photo: FLO

Interdiction confirmée

Ensuite, à partir du 31 décembre 2035, la vente et la location des véhicules légers neufs à combustion des années modèles 2034 et antérieures seront interdites. Québec confirme qu’une évaluation sera réalisée en 2026 et 2030 afin de planifier la bonne mise en œuvre du règlement. Des études sur l’évolution du marché sont à prévoir, signale-t-on.

Rappelons que le gouvernement Legault vise 2 millions de véhicules électriques sur les routes du Québec en 2030 et 4,1 millions en 2035.

Le Québec a choisi de ne pas ajouter un fardeau fiscal supplémentaire aux citoyens, refusant d’implanter une surtaxe sur les véhicules à essence. Le ministre Benoit Charette préfère encourager le changement autrement. Ce sont plutôt les constructeurs automobiles qui doivent s’adapter, sinon ils devront payer.

Avec sa norme Véhicule zéro émission (VZE), Québec oblige les constructeurs automobiles à proposer plus des modèles électriques et à atteindre certains pourcentages de ventes. Chaque année, ce pourcentage augmentera et devra, par exemple, atteindre 45% en 2027 et 85% en 2030.

Dans mon garage : Le retrait des subventions pour véhicules zéro émission

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

BlogueCrédits pour véhicules électriques : la fête est terminée
On l’a vite oublié, mais il y a une quinzaine d’années, le gouvernement fédéral octroyait des rabais pour les véhicules à faible consommation de carburant. Il souhaitait à l’époque stimuler l’industrie automobile et inciter à remplacer de vieux véhicules plus polluants par du neuf. Ainsi, des voitures comme la Honda …
guideauto.tvDans mon garage : le retrait des subventions pour véhicules zéro émission
Cette semaine à l’émission Dans mon garage, le chroniqueur Antoine Joubert parle de la réduction graduelle des subventions pour les véhicules zéro émission. « On sait que le gouvernement du Québec a récemment annoncé une diminution progressive des crédits applicables pour les véhicules électriques comme pour les véhicules hybrides rechargeables …
ÉlectriqueDes voitures électriques sans subventions? La Suisse est rendue là
Difficile d’imaginer l’augmentation du nombre de véhicules électriques sur nos routes sans les différentes aides financières accordées par les gouvernements. Pour bien des consommateurs, c’est ce qui fait la différence dans la décision d’achat, surtout dans un contexte où les prix et les taux d’intérêt sont élevés. Au Québec, rappelons …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires