Audi Q6 et SQ6 e-tron 2025 : au volant des modèles nord-américains
Points forts |
|
---|---|
Points faibles |
|
Healdsburg, États-Unis – Avec la fermeture annoncée de l’usine Audi de Forest en Belgique en février 2025, laquelle produit les Q8 et SQ8 e-tron dont l’avenir devient maintenant incertain, les Q6 et SQ6 e-tron deviennent de facto les VUS électriques haut de gamme de la marque, du moins pour l’instant.
Après un premier contact au volant de modèles européens plus tôt cette année, Le Guide de l’auto s’est rendu en Californie pour conduire les versions nord-américaines des Q6 et SQ6 e-tron, lesquelles arrivent déjà chez les concessionnaires canadiens en tant que modèles 2025.
- À lire aussi: Audi Q6 et SQ6 e-tron 2025 : Nouveau chapitre pour les VUS électriques de Audi
- À lire aussi: Tout sur le nouveau Audi Q6 e-tron 2025
De 89 995 à 103 295 $
On connaît maintenant le prix de départ des variantes des Q6 et SQ6 pour le Canada. Une version à moteur unique du Q6 est commercialisée en Europe, ainsi qu’aux États-Unis, mais les seules versions offertes au Canada sont toutes dotées de deux moteurs, ce qui convient mieux à la réalité de notre marché. Le Q6 de base se détaille à 83 895 $, le Q6 Progressiv à 89 995 $ et le Q6 Technik à 92 945 $. Deux variantes du SQ6 sont au programme, soit les Progressiv et Technik, avec des prix de départ de 100 045 et 103 295 $ respectivement.
Cette échelle de prix signifie que les mesures incitatives du gouvernement fédéral et du provincial ne s’appliquent pas aux Q6 et SQ6 e-tron de Audi. Pareil pour le Porsche Macan EV qui est le proche cousin du Q6 e-tron, ces deux véhicules étant construits sur la plate-forme PPE (Premium Platform Electric) développée conjointement par Audi et Porsche.
Polyvalente, la plate-forme PPE l’est assurément puisqu’elle sert également aux récentes A6 et S6 de la marque d’Ingolstadt. Concernant les dimensions, tant du côté de la carrosserie que de l’habitacle, le Q6 est plus proche du Q8 que du Q4. Sur le plan technique, le Q6 est aussi plus évolué que les Q4 et Q8, son architecture, sa batterie et ses moteurs étant de conception plus récente. Les Q6 et SQ6 disposent d’une architecture électrique de 800 volts et d’une batterie dont la capacité totale est de 100 kWh, la capacité utilisable étant chiffrée à 94,9 kWh.
Cette batterie peut être rechargée avec un débit maximal de 270 kW sur une borne de recharge rapide, ce qui permet de passer de 10% à 80% de charge en 21 minutes en conditions idéales. Sur le Q6 e-tron, le moteur arrière est synchrone à aimant permanent et génère 275 chevaux et 428 livres-pied de couple, alors que le moteur avant est asynchrone et développe 187 chevaux et 203 lb-pi de couple. Leur puissance combinée est de 422 chevaux, et de 456 chevaux avec la fonction Boost. Ils sont munis d’un système de lubrification par huile qui assure également le refroidissement.
Autonomie convaincante
L’autonomie du Q6 à deux moteurs est établie à 475 kilomètres par Ressources naturelles Canada, et celle du SQ6 est chiffrée à 443 kilomètres. Au cours de notre essai, la consommation observée a été de 21,7 kWh/100 km au volant du Q6 avec jantes de 20 pouces, et de 23,1 avec le SQ6 avec jantes de 21 pouces. Au départ de notre essai du SQ6, l’indicateur de charge était à 96% pour une autonomie annoncée à 418 kilomètres. La conduite à une seule pédale est possible avec les deux modèles en plaçant le sélecteur à la position B, et le freinage régénératif peut être établi à plusieurs niveaux via les paliers de commande localisés au volant.
Il est aussi possible de sélectionner le mode Auto pour la récupération d’énergie cinétique en décélération, lequel s’avère très efficace puisqu’il s’adapte en continu en fonction de l’environnement dans lequel le véhicule évolue. La sensation de la pédale de frein est très naturelle, et le passage du freinage régénératif au freinage hydraulique est presque imperceptible. Plusieurs modes de conduite sont au programme pour les Q6 et SQ6, le mode Balanced assurant un bon compromis entre confort et dynamique. Précisons qu’il y a un grand écart entre les modes Confort et Dynamic, et que cela permet de calibrer le comportement du véhicule en fonction des attentes du conducteur.
Le SQ6 se démarque par sa suspension pneumatique adaptative de série assurant une très belle maîtrise des mouvements de caisse ainsi qu’une dynamique plus relevée que celle du Q6. La géométrie du train avant permet un guidage précis, mais le SQ6 n’est pas aussi incisif en entrée de virage que son cousin Macan équipé de la direction active aux quatre roues, laquelle n’est pas disponible chez Audi.
Silence de roulement impressionnant
Au volant du Q6, le silence ambiant impressionne, les moteurs électriques étant très silencieux. Aussi, l’insonorisation est particulièrement réussie puisque les bruits de roulement et de vent filtrent à peine dans l’habitacle. C’est un peu le même constat pour le SQ6, mais la sélection du mode Dynamic ajoute une sonorité artificielle afin d’évoquer la sportivité. De plus, le moteur arrière est priorisé en mode Dynamic, ce qui rehausse l’agrément de conduite du SQ6.
Habitacle techno
Les Q6 et SQ6 peuvent être dotés de trois écrans si l’acheteur opte pour l’écran tactile côté passager, afin de visionner du contenu multimédia sans distraire le conducteur. Les deux écrans OLED de série sont ceux du cockpit virtuel (11,9 pouces) et du système multimédia (14,5 pouces). Venant de série sur les deux versions les plus équipées du Q6 et sur les deux versions du SQ6, le système d’affichage tête haute avec réalité augmentée facilite la conduite lorsque le guidage est en fonction en présentant des images d’une grande qualité graphique ainsi que des flèches mobiles qui semblent flotter devant le conducteur pour indiquer la trajectoire à suivre.
En conclusion, le Q6 e-tron se distingue par son niveau de confort alors que le SQ6 ajoute une bonne dose de dynamisme à la gamme. Comme toujours avec les produits Audi, l’échelle de prix est élevée et ne permet donc pas à ces modèles électriques de bénéficier des mesures incitatives.