Ford Bronco 2024 : tester les limites au Bronco Off-Roadeo

Points forts n.d.
Points faibles n.d.
Évaluation complète

Les véhicules au design aventurier et aux capacités hors route attirent la clientèle, et les constructeurs multiplient donc ces moutures. En revanche, il y a fort à parier que peu de propriétaires mettent véritablement leur véhicule à l’épreuve. À ce sujet, Ford offre dans le montant d’achat de ses Ranger Raptor, Bronco, Bronco Sport et F-150 Raptor une expérience de conduite afin de tester leurs réelles compétences.

Pour le Bronco, il faut s’inscrire sur le site du Bronco Off-Roadeo. Toutefois, pour y assister, les clients devront entre autres assumer les coûts liés aux déplacements et à la location de la chambre d’hôtel. Heureusement, Ford a des partenariats afin de réduire les prix. Cinq endroits sont disponibles pour vivre l’expérience : Moab (Utah), Potosi Mountain (Nevada), Gunstock Mountain (New Hampshire), Great Smoky Mountains (Tennessee) et Grey Wolf Ranch (Texas).

Il y a quelques mois, Le Guide de l’auto est allé conduire le nouveau Ford Ranger Raptor à Salt Lake City au Ford Performance Racing School. Cette fois, nous avons testé le Bronco (principal concurrent du Jeep Wrangler) au Nevada.

Photo: Dominic Boucher

Une journée chargée

Après un petit déjeuner, les journalistes ont été affectés à un véhicule. Normalement, le Nevada est réservé au Bronco Raptor. Or, seuls des modèles Badlands et Black Diamond — tous deux munis de l’ensemble Sasquatch qui rehausse les capacités hors route — étaient fournis. Pour notre part, nous avions un Bronco Black Diamond doté d’un moteur V6 EcoBoost. Aucun véhicule n’avait de caméra d’assistance, donnant un défi supplémentaire. Par conséquent, il fallait effectuer une analyse plus fine du terrain et des épreuves.   

Les instructeurs ont d’abord procédé à des démonstrations des technologies et nous ont mis au courant des éléments techniques qu’il faut connaître afin de mieux comprendre la dynamique de conduite en hors route. En ce sens, nous avons pu voir le Trail Turn Assist, une fonction qui consiste à réduire le diamètre de braquage. Au fond, elle appuie sur le frein de la roue intérieure arrière. Ensuite, il était temps d’affronter le sol rocailleux et les passages étroits de la Potosi Mountain (ou Mt. Potosi).

Photo: Dominic Boucher

La première portion était principalement constituée de trajets sinueux afin de nous familiariser avec les commandes (dont le Hero, la barre de boutons pour jouer avec les différentiels) et le comportement du Bronco. Le but était d’essayer les divers modes de conduite qui peuvent être modifiés à l’aide de la molette (intitulée G.O.A.T. ou Goes Over Any Type of Terrain) située sur la console centrale. Paramétré en mode Mud/Ruts (boue/ornières), le Bronco surmontait les obstacles avec aisance.

Pareillement lorsqu’il fallait franchir des pentes abruptes. Le contrôle de vitesse en descente marche à merveille, mais le processus pour l’enclencher est loin d’être intuitif. Même Ford l’admet : il faut appuyer sur le bouton du milieu de la roulette G.O.A.T., puis engager le frein à main. Cela fait clignoter un témoin dans le tableau de bord, confirmant que la fonction est active. Selon Ford, la procédure est un peu différente pour les moutures dotées du 4 cylindres.

À travers les sentiers, les instructeurs communiquaient à l’aide de radios bidirectionnelles pour nous donner des consignes à propos des prochaines épreuves. L’une d’entre elles consistait à tester le débattement de la suspension où une roue était en l’air, parfois deux. Une autre demandait à employer le mode Baja, qui optimise la réactivité du véhicule, afin de franchir un petit circuit à haute vitesse.

Au terme de notre journée, le Bronco a montré ses habiletés dans une série de scénarios, et ce, même si le trajet était adapté pour le modèle de performance. Mais la réelle question demeure : est-il plus compétent que son grand rival, le Jeep Wrangler?

Photo: Dominic Boucher

Et par rapport au Wrangler?

L’an passé, nous avions été conviés à conduire le Jeep Wrangler à St. George en Utah afin de tester ses limites du ainsi que ses différentes versions. D’entrée de jeu, l’expérience de Jeep était plus intense et plus exigeante.

Cela n’enlève rien au Off-Roadeo et aux capacités du Bronco, lesquelles s’avèrent excellentes aussi. En fait, le Ford possède une direction plus précise et moins légère. Le confort est également supérieur grâce au repose-pied qui est malheureusement absent à bord du Wrangler.

Pour le reste, c’est surtout une question de préférence. Autant le Bronco que le Wrangler offrent une interminable liste de déclinaisons, d’accessoires et d’options. Des moteurs 4 cylindres et des V6 sont au menu, sans oublier l’accès à une boîte manuelle. Or, le Wrangler a l’avantage de fournir un hybride rechargeable dont l’autonomie atteint 35 km et un V8 pour 2025. Dans tous les cas, les factures sont considérables...

Enfin, pour 2025, Ford revoit sa gamme. Le Black Diamond sera désormais un ensemble, au coût de 6 290 $, proposé pour la variante Big Bend. Ajoutez à cela l’option Sasquatch de 5 580 $ et le Bronco s’élève à 68 375 $ (incluant les divers frais) — pour une version équivalente à la nôtre. Quand même!

Photo: Dominic Boucher

Pas propriétaire? Pas de problème!

Vous ne possédez pas de Bronco? Ford vend le Half-Day Adventure du Bronco Off-Roadeo pour 795 USD (1 130 CAD). Les clients bénéficient également des instructeurs et peuvent amener jusqu’à trois invités. 

Entre-temps, Ford a lancé le concours « Décembre sans portières », où cinq propriétaires de Bronco (et un invité) auront l’occasion de prendre part au Bronco Off-Roadeo à Maryville, au Tennessee. À qui la chance?

À voir aussi : les véhicules encore disponibles avec une boîte manuelle en 2025

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéLe Ford Bronco 2025 s’équipe mieux et ramène sa version de base
L’ensemble Free Wheeling et l’édition spéciale Stroppe ne sont pas les seuls changements au menu du Ford Bronco pour l’année modèle 2025. Bonne nouvelle : ce qui a été annoncé cette semaine du côté des États-Unis s’applique également ici, nous confirme une porte-parole de Ford Canada. Ceux qui souhaitent donner …
ActualitéLe Ford Bronco 2025 gagne le coloré ensemble Free Wheeling
Suivant l’exemple de son petit frère l’an dernier, le Ford Bronco 2025 gagne un ensemble décor Free Wheeling inspiré des camions, fourgonnettes et Bronco du même nom des années 1970 et 1980. Il est disponible uniquement avec la version Big Bend du Bronco . En plus des motifs dégradés en …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires