La BMW M3 électrique ne manquera pas de muscle!
La prochaine génération de la BMW Série 3, attendue vers 2026, proposera comme ses grandes sœurs des variantes à essence et électrique. La différence dans son cas, c’est que la seconde reposera sur la nouvelle architecture Neue Klasse, présagée par le concept du même nom qui trône sur la couverture du Guide de l’auto 2025.
Si on vous en parle maintenant, c’est parce que la division M du constructeur allemand a récemment partagé sur son site web et sur son compte Instagram des détails et des images de la future M3 électrique. Et attention, celle-ci promet d’être extrêmement explosive.
- À lire aussi: BMW présente la nouvelle génération de son système multimédia
- À lire aussi: La prochaine BMW M3 sera à essence et électrique
La berline compacte de haute performance, bien évidemment revêtue encore d’un camouflage, montre des ailes élargies qui accentuent sa posture athlétique. Chacune des quatre roues sera entraînée par son propre moteur et BMW a déjà confirmé dans le passé que la puissance combinée d’un tel système pourrait dépasser les 1 000 chevaux.
Pas surprenant que le responsable du développement, Dirk Häcker, parle d’établir « de nouveaux standards » et aussi d’une « toute nouvelle forme de liberté qui nous permet de créer les dynamiques propres aux voitures M ».
La M3 électrique pourra compter sur une répartition infiniment variable du couple afin de maximiser la tenue de route, utilisant divers capteurs pour s’ajuster aux conditions de conduite en temps réel. Le grand patron de BMW M, Frank Van Meel, a pour sa part laissé entendre qu’il y aurait des changements de rapports simulés, un peu comme avec le Hyundai IONIQ 5 N, afin d’aider le conducteur à mieux prendre conscience de l’accélération et de la vitesse sans devoir regarder sur les cadrans.
Quant à la batterie, BMW ne dit rien encore, mais on s’attend à ce qu’elle soit un modèle de nouvelle génération offrant, selon les chiffres qui circulent, jusqu’à 30% plus d’autonomie que les véhicules actuels de la marque.
Avant l’arrivée de la Série 3 électrique, toutefois, BMW lancera un X3 électrique basé sur le concept Vision Neue Klasse X. Le dévoilement du modèle de production devrait se faire en 2025. Une version M n’est pas encore confirmée pour le moment.