Le Québécois Bruno Spengler quitte BMW M Motorsport après 13 ans

Les relations à long terme dans le sport automobile deviennent de plus en plus rares. Or, même les légendes se tournent parfois vers d’autres cieux.

Un peu comme le pilote de Formule 1 Lewis Hamilton, qui s’apprête à quitter Mercedes après une association qui remonte à 2013 (ou 2007 si l’on inclut les années McLaren-Mercedes), le Québécois et ancien champion de la série DTM Bruno Spengler vient d’annoncer qu’il ne conduira plus pour BMW M Motorsport, mettant ainsi fin à une union de 13 ans.

Que fera-t-il durant la saison 2025? Ça reste à déterminer.

« J'ai eu le privilège de piloter des voitures de course incroyablement fantastiques dans le monde entier. La décision de quitter la famille BMW M Motorsport n'a pas été facile à prendre, mais je suis à un moment de ma carrière où un nouveau défi avec une perspective à long terme était important pour moi. C'est pourquoi j'ai décidé de franchir cette étape », a-t-il expliqué.

Photo: BMW

Arrivé de Mercedes pour la saison 2012, Spengler a signé quatre victoires et remporté le prestigieux championnat de DTM (Deutsche Tourenwagen Masters) à sa toute première année en tant que porte-couleurs de BMW, le consacrant comme une figure historique de l’écurie allemande.

De 2012 à 2019, il a participé à 122 épreuves de DTM pour BMW M Motorsport, gagnant sept d’entre elles et terminant sur le podium à 24 reprises, majoritairement grâce à sa M3 DTM noire surnommée « Black Beast ». 

Photo: BMW

Spengler a aussi connu beaucoup de succès dans les courses d’endurance, notamment les 24 Heures de Daytona et les 12 Heures de Sebring (USA). L’an dernier, en compagnie du pilote allemand Jens Klingmann, il a décroché le championnat italien GT Sprint avec une BMW M4 GT3.

 « Avec Bruno Spengler, c'est une légende de l'histoire de BMW M Motorsport qui nous quitte, a déclaré le directeur de l’écurie, Andreas Roos. J'ai appris à le connaître comme un membre extrêmement agréable et précieux de la famille BMW M Motorsport, bien au-delà de la course. Ses performances sportives parlent d'elles-mêmes, mais sa nature positive a également fait de lui l'un des grands favoris des fans jusqu'à aujourd'hui. »

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Course automobileBruno Spengler et BMW champions DTM 2012 !
Dernière des dix manches de la saison 2012 du très prestigieux championnat DTM, la course présentée à Hockenheim le week-end dernier a permis au pilote québécois Bruno Spengler de remporter son premier titre dans la série au terme d'un duel haletant avec l'Anglais Gary Paffett. À l'arrivée, Spengler (BMW M3) …
Course automobileBruno Spengler pilotera pour BMW en 2012
Premier pilote de l'équipe AMG Mercedes en DTM ces dernières saisons, le Québécois Bruno Spengler a annoncé hier qu'il avait signé pour la prochaine saison avec BMW. Spengler est ainsi le troisième des six pilotes que BMW a confirmé en vue de la saison prochaine, pour son retour dans le …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires