Subaru Forester 2025 : changement dans la continuité
Points forts |
|
---|---|
Points faibles |
|
Modèle emblématique de la gamme Subaru, le Forester évolue doucement pour 2025. À l’extérieur, le constructeur japonais ne révolutionne pas son VUS, avec des phares amincis qui rejoignent une calandre plus volumineuse. C’est sensiblement la même chose à l’arrière, avec des feux moins proéminents sur le hayon et un pare-chocs revu. Subaru a visiblement voulu rassurer ses clients, avec un design dans la continuité du précédent.
Dans l’habitacle, il n’y a pas de bouleversements non plus. Le tableau de bord est plus droit qu’avant, et les boutons situés sur le volant ont été légèrement affinés. Le principal changement concerne les commandes de chauffage et de ventilation désormais intégrées en bas de l’écran central. Même chose pour la commande des sièges chauffants, qui quittent la console centrale pour s’ajouter au moniteur principal. Même si le tout est mieux intégré et plus intuitif que dans certains véhicules rivaux, il faut tout de même quitter la route des yeux, ce qui n’était pas le cas dans la génération précédente.
- À lire aussi: Subaru Forester 2019-2024 : quoi savoir avant d’acheter?
- À lire aussi: Une Subaru presque zéro émissions, ça se peut?
Cela dit, à part cette décision ergonomique discutable, l’habitacle du Forester demeure sensiblement identique à celui de l’ancienne génération. Et c’est une bonne chose car c’est un véhicule bien pensé et pratique pour les familles. Même les cadrans face au conducteur demeurent analogiques avec de bonnes vieilles aiguilles! Et pour tout vous dire, c’est peut-être moins techno, mais c’est parfaitement lisible et facile à consulter de jour comme de nuit.
L’habitacle est toujours spacieux et peut accueillir quatre adultes très confortablement. L’espace dévolu à la tête et aux jambes est impeccable et contrairement à beaucoup de véhicules actuels, la grande surface vitrée permet de profiter d’une excellente visibilité.
Dans le coffre, le volume de chargement avec les sièges arrière en place s’élève à 779 litres (838 pour le modèle d’entrée de gamme Commodité et 762 pour le Wilderness basé sur l'ancienne génération). C’est correct dans l’absolu, mais tout de même inférieur aux meilleurs joueurs de la catégorie (Toyota RAV4, Honda CR-V) qui approchent ou dépassent les 1 000 litres de contenance selon les versions.
Un seul modèle sous les 40 000 $
L’inflation a fait son œuvre chez Subaru avec le nouveau Forester. En effet, mis à part le modèle d’entrée de gamme Commodité, toutes les autres versions sont vendues au-delà des 40 000 $.
Le Forester Commodité coûte 36 161 $, frais de transport et de préparation inclus. Doté du rouage intégral symétrique, d’Apple CarPlay et Android auto (avec fil) et des sièges chauffants, il convient déjà à une majorité d’acheteurs. Mais il est doté de deux écrans de 7 pouces au lieu du grand écran optionnel et il n’est pas possible de commander des options appréciées des consommateurs comme Apple CarPlay et Android Auto sans fil, le pavé de recharge pour téléphone cellulaire, le toit ouvrant et le volant chauffant. Pour obtenir ces équipements, il faut obligatoirement opter pour un modèle Tourisme (41 161 $) qui reçoit tous les équipements précédemment cités. De notre point de vue, il s’agit de la version la plus intéressante si vous tenez absolument à ces équipements.
Les modèles plus haut de gamme sont mieux dotés, mais il ne s’agit pas d’équipements indispensables. Donc à moins de vouloir absolument la sellerie en cuir ou un système audio plus évolué, mieux vaut rester raisonnable dans son choix. Surtout que les versions haut de gamme dépassent les 45 000 $ et que les taux de location s’élèvent à 5,99%. Du côté du financement, les chiffres oscillent entre 3,99 et 5,99%. Et encore, pour bénéficier du taux le plus bas, il faut financer le véhicule sur seulement 24 mois…
Un peu lent mais compétent
Au moment où sont écrites ces lignes, tous les Forester 2025 reçoivent le même moteur. Il s’agit d’un 4 cylindres à plat de 2,5 litres développant 180 chevaux et 178 lb-pi. Ce bloc est associé à une boîte de vitesses à variation continue (CVT). Un peu rugueux dans son fonctionnement, ses performances sont suffisantes pour aller du point A au point B. Le problème, c’est surtout que son couple maximal est assez haut perché (3 700 tr/min) ce qui oblige la transmission CVT à augmenter la rotation du moteur lors des fortes accélérations.
Du côté de la consommation de carburant, Subaru annonce 9,1 L/100 km en ville et 7,2 L/100 km sur la route. De notre côté, nous avons relevé une moyenne de 9,1 L/100 km, mais avec très peu de ville dans notre parcours (moins de 5%). Il faisait un peu froid lors de notre essai routier (entre 0 et -5°), mais cela demeure plus élevé que les meilleurs VUS du marché.
L’arrivée confirmée d’une version hybride prochainement devrait améliorer l’agrément du moteur grâce à un surplus de couple à bas régime tout en diminuant nettement l’appétit du véhicule en carburant.
Sur la route, nous avons trouvé la conduite très similaire à l’ancien Forester. Et ce n’est pas un reproche, bien au contraire. Grâce à des suspensions confortables qui absorbent bien les chocs sans se montrer trop molles, le véhicule est bien équilibré et sécurisant quelle que soit la saison.
Nous avons pu rouler un peu dans la neige, mais vu la faible quantité tombée durant notre essai, c’était une formalité pour le Forester. De toute manière, le rouage intégral symétrique signé Subaru demeure toujours aussi efficace et a fait ses preuves au fil des années. Avec de bons pneus, il n’y a pas grand-chose qui sera capable de l’arrêter!
Dernier point important, nous avons trouvé l’insonorisation améliorée comparée au modèle sortant, ce qui est également un bon point pour ceux qui roulent souvent à haute vitesse.
En résumé, le Forester 2025 ne change pas profondément, mais ce n’est vraiment pas un problème puisqu’il demeure un des VUS les plus compétents sur la route. Solide, bien construit et sécurisant dans toutes les conditions, l’utilitaire nippon est une valeur sûre qui conviendra à la majorité des acheteurs.
Notre principal bémol concerne la rugosité du moteur et une consommation un peu élevée, mais l’arrivée de la version hybride pourrait gommer ces défauts. Si vous pouvez patienter un peu avant d'acheter, il est donc urgent… d’attendre l’arrivée de cette version électrifiée!