Top 10 : les événements marquants de 2024 dans l’automobile
Suivant notre compilation des trucs insolites ainsi que des nouveaux modèles et concepts qui ont le plus fait jaser en 2024, Le Guide de l’auto poursuit sa revue de l’année en s’attardant ici aux actualités et événements marquants qui ont retenu l’attention dans l’industrie automobile – aussi bien du côté des constructeurs, fournisseurs, concessionnaires et consommateurs que des salons de l’auto et du monde de la course.
Continuez de défiler vers le bas pour voir notre top 10!
- À lire aussi: L’actualité insolite de 2024 vue par Le Guide de l’auto
- À lire aussi: 2024, l’année des super sportives et exotiques
R.I.P Jacques Duval
L'ancien pilote, chroniqueur automobile, animateur et fondateur du Guide de l’auto, Jacques Duval, est décédé le 8 février à l’âge de 89 ans des suites d’une longue maladie. Un monument dans le domaine automobile au Québec et au Canada, il était reconnu et respecté autant par les gens de l’industrie que par le grand public. M. Duval laisse dans le deuil sa conjointe Suzanne Charest, ses trois enfants, Brigitte, Pierre et François, ainsi que ses cinq petits-enfants.
Revoyez quelques-unes des réactions de collègues, amis et personnalités publiques, puis lisez l’hommage d’Antoine Joubert et celui de Marc Lachapelle. Naturellement, un dossier spécial sur Jacques Duval s’est ajouté aux pages du Guide de l’auto 2025.
La réduction du programme Roulez Vert
Dans son budget annuel déposé en mars, la CAQ a sonné le glas du programme Roulez vert, laissant aux acheteurs québécois jusqu’au 31 décembre pour profiter de la subvention de 7 000 $ pour un véhicule 100% électrique. L’aide diminuera à 4 000 $ le 1er janvier 2025 et à 2 000 $ en 2026 avant de disparaître en 2027. Selon le gouvernement, cet incitatif était « nécessaire afin d’amorcer l’électrification du parc automobile au Québec dans un contexte où il existait peu de modèles disponibles », alors que ce n’est plus le cas aujourd’hui.
Les ventes ont artificiellement augmenté durant le reste de l’année, plusieurs cherchant à profiter de la pleine aide financière. Les constructeurs n’auront pas d’autre choix que de baisser leurs prix s’ils veulent espérer continuer d’en vendre en 2025. Et rappelons que les objectifs du gouvernement d’avoir deux millions de véhicules électriques sur nos routes d’ici 2030 et d’interdire la vendre des voitures à essence en 2035 tiennent toujours.
Le plus long convoi de Mustang de l’histoire
Le 60e anniversaire de l’emblématique et légendaire Ford Mustang a été l’occasion de célébrer en grand… et en grand nombre. C’est ce qu’ont fait le 5 mai plusieurs centaines de Québécois mais aussi de Canadiens, d’Américains et même de Français en prenant part au plus long convoi de Mustang de l’histoire, de Trois-Rivières à Québec. Le total exact des voitures ayant défilé à vitesse de croisière et sous escorte policière sur l’autoroute 40 s'est officiellement élevé à 1 889.
Le précédent record de 1 326 Mustang avait été établi en 2019 à Lommel, en Belgique, avec l’appui de Ford d’Europe.
La faillite de Fisker
En sérieuse difficulté, la jeune entreprise californienne Fisker a annoncé en mars qu’elle allait congédier 15% de ses employés. Une tentative de s’unir avec une autre entreprise automobile susceptible de la renflouer a avorté. Elle a ensuite coupé ses prix drastiquement, parfois jusqu’à 31 000 $, puis interrompu la production de son seul modèle, l’Ocean.
L’inévitable est survenu à la mi-juin : Fisker s'est placée sous la protection de la loi sur les faillites américaines, mettant fin à un autre triste chapitre.
La balloune de Northvolt dégonfle
Annoncée en grande pompe à la fin de septembre 2023, la méga-usine de batteries de 7 milliards $ de la compagnie suédoise Northvolt en Montérégie verra-t-elle finalement le jour?
Les choses vont mal pour Northvolt. Cette année, BMW a annulé un contrat de 3 milliards $ en raison de retards de livraison des batteries, Volkswagen a pris ses distances, quelque 1 600 employés ont été licenciés en Suède, Northvolt a déclaré faillite aux États-Unis et son PDG a quitté le navire. Le projet d’usine au Québec a de fortes chances de tomber à l’eau en raison des problèmes financiers de l’entreprise, d'après ce qu'avance le chef de bureau du média Bloomberg à Montréal. Une saga à suivre en 2025…
La résistance face aux véhicules électriques chinois
En 2024, l’Union européenne, les États-Unis et le Canada ont tour à tour annoncé une surtaxe sur les véhicules électriques chinois, dénonçant ainsi les pratiques déloyales et le manque de respect des normes de la Chine. Chez nous, la mesure (entrée en vigueur le 1er octobre) se chiffre à 100% et s’ajoute au tarif douanier de 6,1 % déjà imposé. Il est question non seulement des modèles 100% électriques à batterie et à pile à combustible, mais aussi de la plupart des modèles hybrides, rechargeables ou non.
Le géant chinois BYD a suspendu son projet de percer le marché canadien en raison de la surtaxe, puis Tesla a dû rapatrier la production des Model 3 et Model Y destinés au marché canadien, augmentant les prix. De nouveaux modèles comme la MINI Cooper SE 2025 seront retardés et l’avenir de certains comme la Polestar 2 est remis en question. Ne manquez pas notre balado : Qui profitera vraiment la surtaxe de 100%?
Les voleurs de voitures dans la mire
Face au fléau des vols de véhicules, le gouvernement canadien a tenu un sommet national à Ottawa le 8 février, réunissant des représentants des différents paliers de gouvernement, des corps policiers, des services frontaliers, des constructeurs automobiles et des compagnies d'assurance. L’industrie a développé des solutions extrêmement sophistiquées, mais les voleurs ont plus d’un tour dans leur sac et disposent de tous les outils pour contrer ces systèmes.
Le gouvernement fédéral a débloqué des sommes pour renforcer la lutte aux voleurs, puis annoncé un plan d’action national qui prévoit notamment de nouvelles dispositions législatives et réglementaires, y compris des modifications au Code criminel, afin d’alourdir les peines. En juillet, l’organisme spécialisé dans le domaine de l’assurance, Équité Association, a publié un rapport indiquant que les vols auraient diminué de 17% à la grandeur du pays et de 36% au Québec comparativement à la première moitié de 2023.
Les difficultés de Stellantis, Volkswagen et Nissan
Plusieurs constructeurs se sont illustrés en 2024, mais d’autres en ont arraché. Pendant que la production de batteries s’est amorcée à sa nouvelle usine ontarienne, Stellantis a vu ses profits dégringoler et a dû réduire sa production à divers endroits dans le monde. Des prix ont été coupés, mais plusieurs modèles demeurent plus chers que la concurrence. Enfin, le grand patron Carlos Tavares a démissionné le 1er décembre, un an plus tôt que son départ prévu, alors qu’il avait menacé d’éliminer quelques marques sous-performantes à moyen terme.
Fin octobre, Volkswagen a créé une onde de choc en prévoyant des dizaines de milliers de suppressions d'emplois, la fermeture de trois usines en Allemagne et des baisses de salaire face à la crise qu'il traverse. Or, après des négociations avec les syndicats, aucune usine ne fermera, mais 35 000 emplois seront éliminés et la production de la Golf déménagera au Mexique en 2027.
Nissan est peut-être encore plus dans le pétrin. Le constructeur a annoncé en novembre qu’il allait éliminer 9 000 postes dans ses effectifs mondiaux et tailler dans ses capacités de production pour s’adapter à une nette dégradation de ses ventes. Quelques semaines plus tard, deux dirigeants ont révélé sous le couvert de l’anonymat que Nissan n’aurait plus que « de 12 à 14 mois pour survivre ». Ouch! En toute fin d'année, des pourparlers ont été entrepris en vue d'une fusion avec Honda d'ici 2026. Comme les temps changent!
Trump et la surtaxe de 25%
Fidèle à ses habitudes de menacer d’imposer des surtaxes sur les produits étrangers vendus aux États-Unis, le futur président américain Donald Trump a déclaré peu de temps après son élection du 5 novembre (laquelle est grandement attribuable à Elon Musk) qu’il avait l’intention d’imposer une surtaxe de 25% sur tous les produits importés du Canada et du Mexique, incluant les véhicules, dès son retour à la Maison-Blanche le 20 janvier 2025.
Il s’agit surtout d’un moyen de pression pour un renforcement des frontières afin de contrer l’immigration illégale aux États-Unis. Que fera concrètement le gouvernement de Justin Trudeau? Et est-ce que la menace deviendra bel et bien une réalité? Si oui, voici la liste complète des modèles assemblés au Canada et au Mexique qui sont vendus en sol américain.
La relance polarisante de Jaguar
Après des années à vivoter sur le marché des véhicules de luxe, Jaguar entame une sérieuse relance, au point où l’on reniera presque tout du passé, exception faite du nom. Elle veut rivaliser avec des marques telles que Bentley, Mercedes-Maybach et Rolls-Royce, misant d’abord sur des designs à couper le souffle et des marchandises de haute couture. Mots d’ordre : modernisme exubérant.
Après le dévoilement d’une nouvelle image et de nouveaux logos, suivi d’une étrange campagne publicitaire appelée « Copy Nothing », Jaguar a essuyé beaucoup de critiques. Elle a finalement présenté le 2 décembre à Miami le concept Type 00, qui donne le ton sur l’approche styliste des futurs produits de la marque, dont une grande berline électrique.