En vidéo : la Ford Mustang GTD écrit l’histoire au Nürburgring
Ford l’avait promis lors du lancement en août 2023 et tient parole : la Mustang GTD 2025 est la première voiture américaine à compléter un tour du légendaire circuit allemand Nürburgring Nordschleife en moins de sept minutes.
Pilotée par Dirk Müller de l’écurie Multimatic Motorsports, la bête de 815 chevaux de Ford a vaincu « l’Enfer vert » en un temps officiel de 6:57:685 – le cinquième plus rapide pour une voiture sport de production non modifiée, plus rapide que la Porsche 911 GT3 et la Ferrari 296 GTB. Elle est seulement la sixième de sa catégorie à faire mieux que sept minutes.
- À lire aussi: C’est officiel : la Mustang GTD 2025 est la Mustang la plus puissante de l’histoire
- À lire aussi: Balado : la Ford Mustang GTD en couverture arrière du Guide 2025, la Nilu27 de 1027 chevaux
L’exploit a été filmé et immortalisé dans le court documentaire intitulé Road to the ‘Ring’, que vous pouvez visionner ci-dessous :
La Mustang GTD est le fruit de deux ans de travail pour transformer la Mustang GT3 de course en une Mustang super sportive pour la route. Elle fait notamment appel à une suspension semi-active de la firme ontarienne Multimatic, qui s’occupe aussi de la production tout comme c’était le cas pour la Ford GT.
Tel qu’évoqué plus tôt, la Mustang GTD qui vient d’écrire l’histoire au Nürburgring n’avait subi aucune modification visant à accentuer ses performances. Elle se dotait simplement de l’attirail de sécurité nécessaire mandaté par les autorités du circuit, dont une cage de protection et un siège de compétition avec harnais à cinq points.
« L'équipe qui a conçu la Mustang GTD s'est inspirée de ce que nous avons appris pendant des décennies sur les circuits et elle a mis au point une Mustang capable de rivaliser avec les meilleures supercars du monde, a déclaré le président et chef de la direction de Ford, Jim Farley. Nous sommes fiers d'être le premier constructeur automobile américain à proposer une voiture capable de boucler le Nürburgring en moins de sept minutes, mais nous ne sommes pas satisfaits. Nous savons qu'il reste encore beaucoup de temps à gagner avec la Mustang GTD. Nous reviendrons. »
On a bien hâte de voir ça!