Un problème de freins mène encore au rappel de plusieurs camions Ram Heavy Duty
Vous possédez une camionnette Ram Heavy Duty de l’ancienne génération? Comme plusieurs, vous avez peut-être constaté un problème avec les freins antiblocage (ABS) ou encore les systèmes de contrôle de la stabilité et de la traction, dont l’intervention peut devenir aléatoire ou même s’arrêter.
Aux États-Unis, 1 460 cas signalés, quelque 4 600 dossiers d’assistance et plus de 53 000 réclamations de garantie seraient directement attribuables à un module de commande hydraulique des freins qui fonctionne mal ou cesse carrément de fonctionner.
- À lire aussi: J'essaie de me faire rembourser la taxe de luxe payée sur mon Ram 2500 HD, pouvez-vous m'aider?
- À lire aussi: Caméras de recul : 126 000 véhicules de Stellantis rappelés au Canada
La National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), qui a ouvert une enquête il y a près de deux ans et a procédé à des tests en collaboration avec le fabricant, vient maintenant d’émettre un rappel sur environ 317 000 exemplaires des années 2017 et 2018.
Les modèles concernés sont les camionnettes Ram 2500 et 3500 ainsi que les châssis-cabines 3500, 4500 et 5500. Le nombre d’unités qui seront rappelées de notre côté de la frontière se chiffre à 22 119.
Étonnamment, et heureusement, le constructeur dit n’être au courant d’aucun accident qui aurait été causé par ce problème.
Les concessionnaires Ram devront remplacer le module de commande hydraulique des freins dans tous les cas. Entre-temps, les conducteurs qui voient le témoin d’avertissement de l’ABS s’allumer sur le tableau de bord doivent redoubler de prudence.
En juin dernier, un problème similaire avec l’ABS avait mené au rappel de camionnettes Ram (et du Dodge Durango), mais cette fois-ci des exemplaires de l’année 2022. Le remède consistait alors à mettre à jour le logiciel du module ABS.