Recaro est sauvée de la faillite

Les amateurs de voitures sport peuvent se réjouir : la compagnie Recaro évitera la faillite et pourra continuer de produire ses réputés sièges.

Des problèmes financiers majeurs causés par une flambée des prix durant les années de la pandémie et la perte d’un important contrat ont contraint la firme allemande à déposer un bilan d’insolvabilité le 29 juillet dernier, à la surprise de plusieurs à commencer par ses 215 employés.

Or, dans les derniers jours, la société italienne Proma Group, spécialisée en pièces automobiles et employant plus de 5 000 personnes à travers la planète, a décidé d'investir pour sauver Recaro et relancer la production au début de 2025 – tant pour les constructeurs automobiles que pour les particuliers.

Les sièges seront désormais fabriqués en Italie au lieu de l’Allemagne. Une équipe dans les domaines de la vente et de la technologie restera toutefois dans les bureaux actuels de Stuttgart afin de préserver l’expertise et le service à la clientèle de Recaro durant la transition.

Photo: Louis-Philippe Dubé

Dans une déclaration, le chef de la direction de Proma Group, Luca Pino, a mentionné que rien n’allait changer dans les opérations de Recaro en Amérique du Nord et au Japon. « Le nom Recaro est reconnu mondialement comme une référence en matière de technologie industrielle allemande et Proma Group, qui incarne l’excellence de la fabrication italienne, entrevoit avec enthousiasme l’avenir de ces deux compagnies de premier rang ainsi que la qualité des produits qui découlera de leur union. »

Pour la petite histoire, Recaro AG (REutter CAROsserie) a été fondée en Suisse en 1957 après que les frères Reutter aient vendu leur ancienne usine de carrosserie au constructeur allemand Porsche. Vingt-deux ans plus tôt, en 1935, Ferdinand Porsche avait déjà fait bâtir par Reutter un prototype de la Volkswagen Beetle. Les deux compagnies ont continué à travailler étroitement par la suite, Reutter ayant été responsable de la carrosserie de la Porsche 356.

Aujourd’hui, les sièges de Recaro se retrouvent dans de nombreuses voitures, notamment chez Porsche, Audi, BMW, Mercedes-Benz, Alfa Romeo, Lamborghini, Ford, Cadillac et Subaru, pour ne nommer que ces marques. Le Guide de l’auto les a adorés lors de ses essais de la Mustang Dark Horse 2024 et de la WRX RS 2024, entre autres.

À voir aussi : Le Guide de l'auto met à l'essai la Subaru WRX RS 2024

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéMauvaise nouvelle pour plusieurs amateurs de voitures sport
Un certain nombre de fournisseurs allemands spécialisés dans l’automobile traversent des temps difficiles. ZF, bien connu pour ses transmissions, a par exemple annoncé son intention de supprimer de 11 000 à 14 000 emplois d’ici 2028. Mais dans le cas de Recaro, c’est encore plus grave. Le célèbre fabricant de …
EssaisFord Mustang Dark Horse 2024 : pur-sang prêt pour la piste
Les lancements de nouveaux utilitaires familiaux se multiplient et vos serviteurs au Guide de l'auto s’assurent de les couvrir assidument pour vous donner l’heure juste sur ces véhicules dont la popularité ne fait qu’augmenter. Cela dit, l’arrivée d’une sportive animée par un V8 jumelé à une boite manuelle éveille nos …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires