Est-ce que le crédit fédéral pour véhicules électriques va être prolongé?

Avez-vous des nouvelles du programme fédéral iZEV pour 2025?

Officiellement, il se termine en mars 2025 et nous ne savons rien d’autre pour le moment.

--------------------------------------

Bonjour Guillaume,

Voilà une question qui se trouve sur toutes les lèvres. Et il est clair à mon sens que nous n’aurons aucune réponse avant le dépôt du prochain budget, lequel aura justement lieu en mars 2025. Le gouvernement Trudeau pourrait décider de le prolonger, de le diminuer progressivement ou de l’éliminer, suivant la tendance de certaines provinces. Toutefois, si les conservateurs dirigés par Pierre Poilièvre prennent le pouvoir, ce programme disparaîtra d’un claquement de doigts.

Cette décision pourrait avoir un impact colossal sur l’industrie automobile canadienne qui s’est redirigée vers la fabrication de véhicules électrifiés ou de pièces de véhicules électriques. Certes, on assiste actuellement à la dégringolade de Northvolt, de Lion Électrique, ainsi qu’au changement de direction de Ford qui fabriquera des camionnettes de la Série F Super Duty plutôt que des véhicules électriques à Oakville. Toutefois, l’usine Volkswagen de St-Thomas est en chantier, de même que celle de Honda qui fabriquera des VÉ dès 2026. De son côté, Stellantis amorce la production des Charger EV et des Jeep Wagoneer S à Windsor.

Si le retrait du crédit fédéral devait être effectif dans l’immédiat, cela aurait aussi une conséquence catastrophique pour les concessionnaires automobiles québécois qui, en mars prochain, auront encore une quantité phénoménale de véhicules électriques en stock.

Imaginez si du jour au lendemain, une petite Fiat 500 électrique voyait son prix passer de 34 362 $ plus taxes (aujourd’hui à 31 753 $, mais majoré à cette somme dès janvier 2025) à 38 709 $ plus taxes. L’impact serait fatal.

À voir aussi : les véhicules électriques qui profitent le plus du rabais fédéral

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

BlogueLes crédits gouvernementaux sont-ils trop généreux?
Nombreux sont ceux qui vous diront vouloir passer à l’électrique pour une question environnementale. Parce qu’en leur âme et conscience, il est temps de le faire. Il faut dire que Québec a réussi à convaincre l’automobiliste moyen que la voiture électrique pouvait être viable, ce qui est totalement vrai. Pour …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires