Il faut compter 30 000 $ pour remplacer le moteur de mon Porsche Macan S 2017 payé 36 000 $, quoi faire?
Nous avons acheté un Porsche Macan S 2017 chez Audi Trois-Rivières au coût de 36 000 $ en août 2023. Au cours de l’hiver suivant, le moteur s’est mis à claquer. Porsche Québec nous a répondu qu’il s’agissait d’un problème connu mais que puisque la garantie était expirée, il n’y avait rien à faire sauf remplacer le moteur… au coût de 30 000 $.
Nous avons contacté le service à la clientèle et là aussi, on nous a répondu bêtement que la garantie était expirée, mais que nous pouvions tout de même formuler une plainte. Nous sommes découragés et ne savons plus trop quoi faire.
- À lire aussi: La Porsche 911 Carrera T 2025 se met à la page et ajoute un cabriolet
- À lire aussi: Porsche Taycan GTS 2025 : le défi de l'emblème
-----------------------------------------------
Bonjour Chantal,
Débourser 30 000 $ sur un véhicule dont la valeur est à peu près équivalente est une situation plus que frustrante. Surtout lorsque c’est une acquisition récente. Loin de moi l’idée de vous faire la morale, mais ce genre de problème illustre les risques associés à l’achat d’un véhicule de prestige et aux coûts d’entretien et de réparation qui en découlent. Il va de soi qu’une garantie prolongée aurait pu éviter ces ennuis, mais dans le contexte actuel, vous êtes prise avec un gros problème.
Effectivement, ni votre concessionnaire Audi ni Porsche Canada n’est dans l’obligation de vous offrir de l’aide dans ce contexte. Un modèle 2017 est hors garantie depuis longtemps et il s’agit donc d’un coup de dé de choisir un véhicule plus amusant que pragmatique. Cela dit, vous pourriez tout de même corriger cette erreur en vous procurant un moteur usagé que vous pourriez faire installer par un garagiste indépendant, spécialisé dans ce genre de modèle.
Il est vrai que ces moteurs sont difficiles à trouver, étant donné leur fragilité. Cependant, une fois ce dossier réglé, la facture pourrait avoisiner les 10 000 $ (incluant l’installation). Une somme choquante certes, mais certainement moins catastrophique que celle annoncée par Porsche.
Une fois le véhicule réparé, vous pourriez le vendre s’il ne vous inspire plus confiance, sinon vous procurer une garantie prolongée pour quelques milliers de dollars, ce qui vous donnerait une certaine tranquillité d’esprit. Mais il est clair que dans cette situation, il est inutile d’insister auprès des concessionnaires Porsche.
Bonne chance dans vos recherches!