Pourquoi sommes-nous privés de fourgons comme le Volkswagen Transporter?
Pourquoi n’avons-nous pas au Canada de véhicules comme le Volkswagen Transporteur et le Nissan Urvan?
-------------------------------------
- À lire aussi: Volkswagen ID.Buzz 2025 : la fantaisie automobile existe toujours
- À lire aussi: Dans mon garage : qu’est-ce qui explique la disparition des fourgons compacts?
Bonjour Robert,
La réponse est simple : parce que les États-Unis taxent à hauteur de 25% tous les camions et fourgons à vocation commerciale qui ne sont pas assemblés chez eux. Une taxe surnommée « chicken tax » découlant originalement de l’exportation du poulet américain vers différents pays d’Europe, et à laquelle les États-Unis ont notamment répliqué par la taxation des véhicules commerciaux assemblés en dehors de l’Amérique du Nord.
C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le Volkswagen ID.Buzz ne peut être vendu aux États-Unis en version commerciale, expliquant aussi le retrait de modèles comme le Mercedes-Benz Metris, le Ford Transit Connect et le Ram Promaster City, dont la fabrication se situe du côté de l’Europe. Cela explique pourquoi Mercedes-Benz a rapatrié la fabrication des fourgons Sprinter aux États-Unis, alors que le Ram Promaster (Fiat Ducato) est produit au Mexique.
Le Canada n’impose pas cette taxe de 25% des manufacturiers automobiles, mais puisqu’il serait financièrement impossible de rentabiliser l’homologation et l’importation de fourgons commerciaux uniquement destinés au Canada, nous nous en voyons privés. On peut aussi ajouter qu’il est beaucoup plus lucratif pour les constructeurs de vendre chez nous ce qui est assemblé en Amérique du Nord, malgré la faiblesse de notre dollar face à la devise américaine.
Ainsi, à moins que la « chicken tax » ne soit abolie (ce qui ne risque pas d’arriver avec le gouvernement Trump), il ne faut pas s’attendre à ce que les constructeurs nous proposent de tels modèles de sitôt.