Genesis se lance en course d’endurance et présage son futur bolide
Au cours d’un événement spécial qui s’est tenu mercredi à Dubaï, Genesis a dévoilé sa nouvelle vision de l'avenir du luxe de haute performance, d’abord en annonçant la création de l’écurie Genesis Magma Racing qui fera une incursion dans le monde du sport automobile, plus précisément les courses d’endurance.
Hyundai Motorsport GmbH, qui a récemment remporté des titres dans le Championnat du monde des rallyes (WRC) et le TCR World Tour, soutiendra les opérations de Genesis dans le prestigieux Championnat du monde d'endurance (WEC) en 2026, suivi d'une participation au Championnat IMSA SportsCar (IMSA) en 2027. Genesis sera donc en action dans des courses légendaires comme les 24 heures du Mans et les 24 heures de Daytona.
- À lire aussi: Genesis : bientôt dix ans
- À lire aussi: Les Genesis GV70 et GV70 Électrifié 2026 débarquent en Amérique
« Cette entrée dans le sport automobile est une évolution naturelle pour Genesis, a déclaré Luc Donckerwolke, directeur de la création chez Genesis. Alors que nous cherchons à repousser les limites de notre marque, le sport automobile nous permet d'insuffler l'esprit de très grande vitesse – qui guide notre façon de créer et d'innover – d'une manière qui s'aligne parfaitement sur nos valeurs fondamentales : Audace, Progrès et Distinction coréenne. »
Tant le WEC que l’IMSA mettent en scène des voitures LMDh (Le Mans Daytona h). À Dubaï, la marque coréenne a aussi donné un aperçu de son futur bolide d’endurance, la GMR-001, qui incarne sa philosophie de design de « l'élégance athlétique » dans un ensemble performant et paré pour l'endurance.
Les phares et les feux sous forme de deux minces lignes – une signature des véhicules de route de Genesis – sont ici réinterprétés et intégrés à la silhouette radicale de la voiture de course. Les designers ont voulu que chaque panneau de carrosserie évoque le mouvement, même à l'arrêt, tout en optimisant bien sûr l’aérodynamisme. La section arrière concave, encadrée par un aileron actif, s'adapte aux conditions de conduite pour un équilibre entre réduction de la traînée et stabilité à haute vitesse.
Les pilotes André Lotterer et Luis Derani assumeront les tâches de développement technique de la voiture en 2025 et effectueront des séances de simulateur pour préparer la première saison LMDh en 2026, où ils seront tous deux pilotes de course.
« Je suis très heureux et reconnaissant de rejoindre Genesis pour son entrée dans les courses d'endurance, a déclaré Lotterer. Après avoir remporté le championnat du monde d'endurance des hypercars de la FIA cette année, cette opportunité me permet de canaliser mon travail, mon expérience, ma passion et ma motivation dans un nouveau projet avec une équipe de personnes très ambitieuses. Je suis impatient de commencer à travailler sur ce projet et de contribuer à construire un avenir radieux dès le début. »
En passant, Genesis Magma Racing aura une base stratégique permanente au Circuit Paul Ricard dans le sud de la France, tirant parti de sa proximité avec ORECA Motorsport et IDEC Sport pour maximiser les collaborations.