Ram Heavy Duty 2025 : les travailleurs aussi ont droit à du neuf
Il n’y a pas que le Ram 1500 qui évolue pour l’année modèle 2025. Les modèles Heavy Duty que sont les Ram 2500 et 3500 aussi. La compagnie a pris le bélier par les cornes afin de rendre les gros travaux plus faciles qu’auparavant.
Encore une fois, les consommateurs ont le choix entre un moteur à essence et un diesel. Le premier est un V8 HEMI de 6,4 litres qui génère 405 chevaux (-5) et 429 lb-pi de couple. Or, plus de 70% des acheteurs préfèrent le diesel, alors Ram a amélioré son Cummins à six cylindres de 6,7 litres, qui sera désormais uniquement disponible en version à haut rendement, même dans le Ram 2500. On parle ici de 430 chevaux (+10) et de 1 075 lb-pi de couple.
- À lire aussi: Un problème de freins mène encore au rappel de plusieurs camions Ram Heavy Duty
- À lire aussi: J'essaie de me faire rembourser la taxe de luxe payée sur mon Ram 2500 HD, pouvez-vous m'aider?
Jumelé à une nouvelle boîte automatique TorqueFlite HD à huit rapports avec levier électronique sur la colonne de direction (qu’on retrouve aussi avec le V8 HEMI), le Cummins à haut rendement permet des accélérations plus rapides ainsi qu’un remorquage maximal de 23 000 lb avec un attelage conventionnel ou de 36 610 lb avec un attelage en col de cygne. Ce dernier chiffre est inférieur de 500 lb environ à l’ancienne capacité, mais il peut être obtenu avec un rapport de pont de 3,42 au lieu de 4,1, ce qui rend le moteur moins énergivore.
Ram précise que le système de commande du moteur détecte si le camion est chargé ou non et que la boîte de vitesses autorise des départs en douceur sur le deuxième rapport quand aucune charge ne se trouve dans la caisse à l’arrière. À propos, la capacité de charge utile maximale de 7 590 lb nécessite de choisir le moteur à essence.
Parmi les améliorations au Cummins qui optimisent sa durabilité, son entretien, son raffinement et la conduite du véhicule en général, notons le bloc et la culasse redessinés, les pistons plus robustes, le collecteur d’admission plus performant, le nouveau turbocompresseur, les soupapes de plus grande dimension et le système d’alimentation de carburant à plus haute pression. Autre bonne nouvelle pour les Canadiens : des bougies de préchauffage facilitent les démarrages par temps très froid.
Attendez-vous par ailleurs à un comportement plus doux et plus silencieux en conduite normale de même qu’à une performance plus solide lors des montées.
Quoi d’autre?
La mise à jour de 2025 se caractérise en outre par des calandres et des jantes redessinées sur l’ensemble des versions ainsi que de nouveaux phares à DEL et de nouveaux feux arrière à DEL livrables sur certaines d’entre elles.
Sur la planche de bord, l’écran tactile vertical de 12 pouces a été amélioré au niveau de la résolution et un autre de 14,5 pouces s’ajoute au catalogue, les deux propulsés par le système d’infodivertissement Uconnect 5. Un écran de 10,25 pouces du côté passager est disponible, permettant de visionner et de rechercher du contenu sans créer de distractions pour le conducteur – une première dans la catégorie au même titre que le plateau de recharge sans fil pour deux téléphones.
Un onduleur intégré dans la caisse transforme le moteur en génératrice capable de fournir jusqu’à 2,4 kW de courant à des outils et appareils électriques, ce qui sera fort pratique. Enfin, l’équipement de sécurité de série et optionnel a été bonifié par plusieurs ajouts de même que l’amélioration du système de maintien dans la voie, qui se sert des capteurs de surveillance des angles morts.
Toujours construits à Saltillo, au Mexique, les Ram 2500 et 3500 2025 arriveront chez les concessionnaires avant la fin de mars. Les prix canadiens seront annoncés d’ici là.