Consommation de carburant : quels fabricants sont les meilleurs et les pires?

Même si les gros véhicules comme les camionnettes et les VUS sont plus nombreux, plus lourds et plus puissants que jamais, les modèles de l’année 2023 ont été collectivement plus économes de carburant et moins polluants que tous leurs prédécesseurs, selon le rapport 2024 sur les tendances de l’industrie automobile publié la semaine dernière par l’Agence de protection de l’environnement (EPA) des États-Unis.

L’augmentation du nombre de véhicules hybrides et électriques est une partie de l’explication, bien sûr, mais il y a aussi les différents progrès technologiques tels que la désactivation des cylindres, l’arrêt/démarrage automatique et les boîtes à variation continue ou avec plus de rapports, de même que la réduction de la taille des moteurs aidée par l’utilisation de turbocompresseurs.

L’EPA souligne l’importance de poursuivre dans cette voie étant donné que les véhicules routiers légers sont responsables de près de 17% des émissions totales de gaz à effet de serre aux États-Unis.

Photo: Hyundai

Moins énergivores

En 20 ans, donc depuis l’année modèle 2004, la consommation de carburant des véhicules de l’ensemble des constructeurs a baissé de 40%, tandis que les émissions de CO2 ont diminué de 31%, indique le rapport. L’EPA note cependant que ces baisses auraient pu être plus grandes n’eut été de la multiplication des camions et VUS au détriment des voitures conventionnelles.

La majorité des grands fabricants, soit 10 sur 14, ont amélioré le rendement global de leur gamme de véhicules de 2018 à 2023. En revanche, Subaru, Honda (jadis un champion en la matière), Mazda et General Motors ont tous régressé. Le graphique suivant nous révèle d’ailleurs qui sont les meilleurs en termes de consommation de carburant et d’émissions de CO2 :

Le constructeur le plus vert – hormis Tesla qui ne vend que des modèles 100% électriques – est maintenant Kia. L’autre fabricant coréen, Hyundai, se classe deuxième, alors que Nissan complète le podium. Mercedes-Benz est celui qui revendique la plus grande amélioration au cours des cinq dernières années.

Stellantis est l’éternel dernier en tant que producteur des camionnettes Ram et des VUS Jeep, notamment. Toutefois, les prochains classements pourraient être différents avec l’abandon graduel des moteurs HEMI et l’arrivée de premiers modèles électriques comme la Dodge Charger Daytona.

Enfin, bien que Mitsubishi n’apparaisse nulle part, sachez que sa petite Mirage était pour l’année modèle 2023 le véhicule non branchable le plus écoénergétique sur le marché avec une moyenne de 6,2 L/100 km (selon Ressources naturelles Canada). Elle ne sera pas de retour pour 2025.

À voir aussi : Top 10 des VUS qui consomment le moins d'essence en 2024

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéConsommation excessive : le procès contre Mazda débutera bientôt
Mazda Canada se retrouvera bientôt devant les tribunaux pour faire face à des allégations de consommation d’essence excessive. Le 18 mai 2016, la Cour supérieure du Québec avait autorisé une action collective qui visait des modèles Mazda3 de 2012 à 2014 équipés du nouveau moteur Skyactiv. Le procès aura finalement …
Dossiers et conseils7 façons de réduire sa consommation d’essence en hiver
C’est bien connu, les véhicules brûlent davantage de carburant en hiver en raison du froid, des mauvaises conditions routières et des pneus plus mordants qu’ils chaussent, alourdissant le fardeau du moteur dans tous les cas. N’oublions pas l’utilisation du système de chauffage. Que faire pour limiter l’impact à la pompe?
BlogueLa faible consommation d’essence : réel critère d’achat?
Si vous n’êtes pas de ceux qui ont choisi de passer à la voiture électrique, il est fort probable que le coût du carburant vous concerne. Qu’il s’agisse du diesel qui fluctue à coup de dizaines de sous ou de celui de l’essence qui vacille quasi quotidiennement. La fluctuation des …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires