Audi S6 e-tron 2025 : confortablement torrentielle

Points forts
  • Spacieuse et confortable
  • Performances de haut niveau
  • Vitesse de recharge impressionnante
Points faibles
  • Mode Dynamique un peu timide
  • Pas de variante familiale en Amérique du Nord
  • L'habitacle pourrait bénéficier de quelques commandes physiques additionnelles
Évaluation complète

Suivant le tracé du Q6 e-tron, l’A6 e-tron met à profit la plateforme PPE (Premium Platform Electric) du constructeur aux quatre anneaux pour se propulser dans l’ère de l’électrification en tant que berline intermédiaire de luxe. Il va sans dire que c'est toujours un plaisir quand on nous offre les clés d’une « bonne vieille quatre portes » en cette époque de prolifération excessive d’utilitaires, surtout lorsque c’est une variante arborant la lettre S!

Le Guide de l’auto s’est rendu à Tenerife, en Espagne, pour faire l’essai de l’Audi S6 e-tron Sportback.

Photo: Louis-Philippe Dubé

Sportback et Avant pour les Européens, Sportback seulement pour les Américains

Dans les faits, les A6 et S6 Sportback n’ont pas quatre portes, mais bien cinq, la désignation Sportback du constructeur troquant le couvercle du coffre arrière pour un grand hayon. Ceci permet à la berline intermédiaire électrique de conserver une allure sportive de coupé avec un coefficient de traînée limité à 0,21. C’est techniquement le meilleur coefficient jamais atteint par le constructeur allemand, les ingénieurs ayant mis « le paquet » sur le design des jantes, du bouclier avant et du soubassement du véhicule pour arriver à leurs fins.

Le grand hayon permet également à la S6 e-tron d’étendre son volume de chargement à l’arrière jusqu’à 502 litres, et 1 330 litres avec les dossiers arrière rabattus. À cela s'ajoute un petit espace de 27 litres sous le capot avant.

Photo: Louis-Philippe Dubé

À noter que les Européens pourront également choisir une configuration familiale Avant, qui ne se rendra évidemment pas en Amérique du Nord, comme c’est la malheureuse coutume… Nous avons pu en faire un bref essai de cette configuration, et nous déplorons l’extinction sur notre continent.

Dans l’habitacle, la S6 e-tron se présente comme une voiture spacieuse qui mise sur le confort de ses occupants avec des sièges sport étonnamment bien adaptés aux longues distances. C’est sans surprise que la planche de bord est placardée d’écrans, avec un bloc d’instrumentations de 11,9 pouces jumelé à un écran tactile de 14,5 pouces. Notre S6 e-tron était même équipée d’un petit écran tactile pour le passager. Si la technologie OLED donne à ces écrans une clarté cristalline, un nouveau propriétaire de S6 e-tron devra s’investir dans l’apprentissage de ses diverses fonctionnalités, car elles sont nombreuses!

Photo: Louis-Philippe Dubé

Si nous déplorons le manque de commandes manuelles simples pour les systèmes essentiels et l’utilisation exhaustive de plastique sur la console centrale, nous félicitons le design original de la planche de bord et le fait qu'elle soit enrobée de cuir Alcantara. 

Très confortable pour une S

Dans la salle des machines, l’Audi S6 e-tron s’arme de deux moteurs électriques (un positionné sur l’essieu avant et l’autre sur l’essieu arrière) développant une puissance combinée de 496 chevaux. Et avec la fonction départ canon, on peut atteindre jusqu’à 543 chevaux. Ce duo mécanique est alimenté par une batterie d’une capacité de 100 kWh, dont 94,9 kWh sont utilisables. En ce qui concerne l’autonomie, on parle de 675 km selon le cycle européen WLTP.

Les données moins optimistes de l’EPA n'ont pas encore été officialisées, mais nous estimons que l'autonomie atteindrait 520 km, ce qui n’est pas mal du tout pour une berline sportive. Finalement, la plateforme permet une puissance de recharge pouvant atteindre 270 kW sur une borne de niveau 3, de quoi recharger une batterie de 10 à 80% en 21 minutes en conditions idéales.

Au chapitre de la performance pure et dure en ligne droite, la S6 e-tron livre la marchandise avec conviction, fournissant des accélérations torrentielles capables de river les occupants dans leurs sièges. En revanche, ce qui détonne le plus une fois qu’on parachute la S6 e-tron dans la jungle urbaine ou sur une route sinueuse, c’est son caractère confortable et posé.

Sur notre parcours d'essai, planifié sur une route sinueuse en ascension, le freinage s’est montré cohérent avec cette philosophie de confort, offrant une pédale franche en conduite animée, et des transitions douces et sans accrocs lorsqu’on opte pour la fonction régénérative à une pédale.

Photo: Louis-Philippe Dubé

Plus basse et affichant un calibrage de suspension qui lui est propre, la S6 e-tron se distingue subtilement de l’A6 au chapitre de la sportivité. Et cette subtilité se manifeste également lorsqu’on permute le sélectionneur de modes de conduite à Dynamic, où les sens de la S6 e-tron ne deviennent que légèrement plus affutés. Hormis ses systèmes d'aides à la conduite plutôt intrusifs en conduite animée (aides qui peuvent être désactivées à chaque fois que l’on prend le volant), la S6 e-tron s’est montrée tout de même fort agile dans les virages, maniant d’une main d’experte son poids rendu élevé par l’électrification.

Une RS 6 e-tron à l’horizon ?

Émuler l’agrément de conduite d’antan, quand les différences entre les modèles de base et les plus sportifs était flagrante et tranchée s’avère désormaie plus difficile. Si le caractère de notre S6 e-tron tend davantage vers le confort que la sportivité malgré son emblème S, nous sommes d’avis qu’elle offre une expérience bien plus dynamique que sa rivale la Mercedes-Benz EQE, même si cette dernière affiche une plus grande puissance dans sa variante AMG.

Photo: Louis-Philippe Dubé

Qui plus est, nous savons qu’une variante RS est dans les plans pour l’utilitaire Q6 e-tron qui partage essentiellement les mêmes composantes électriques. Donc, peut-être qu'une éventuelle déclinaison de la sorte du côté de l’A6 affichera une personnalité encore plus dévergondée.

Les tarifs canadiens de l’Audi S6 e-tron 2025 n’ont pas encore été dévoilés, mais ils devraient l’être à l’approche du lancement officiel de la lignée A6 prévue pour le troisième quart de l’année 2025.

À voir aussi : Le Guide de l'auto présente les Audi A6 et S6 e-tron 2025

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

BuzzJacques Villeneuve nous montre sa nouvelle Audi rose bonbon
Le pilote québécois Jacques Villeneuve, qui fêtera son 53e anniversaire mardi, vient de se payer tout un cadeau : une Audi RS 6 Avant créée sur mesure pour lui et peinte de couleur rose bonbon! Il l’a commandée et acquise du concessionnaire Audi Zentrum à Varese, en Italie. Dans une …
Nouveaux modèlesAudi RS6 GT 2025 - Seulement 7 pour le Canada!
On croyait que la variante Performance de la RS6, avec moteur biturbo de 4,0 litres développant 621 chevaux ainsi qu’un couple de 627 livres-pied essayée l’an dernier par le Guide de l’auto , deviendrait l’ultime expression de la sportivité pour ce modèle, mais voilà que la nouvelle RS6 GT, dévoilée …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires