La Volkswagen Golf électrique aura des racines de Rivian

Volkswagen pourra compter sur l’aide du jeune constructeur américain Rivian pour développer sa future Golf électrique, qui devrait voir le jour quelque part vers la fin de la décennie en employant la nouvelle plateforme SSP (Scalable System Platform) du constructeur allemand au lieu de la MEB qui sert de base aux ID.4, ID. Buzz et bien d’autres.

Cette Golf de neuvième génération sera exclusivement à batterie et misera sur un système électrique et des logiciels issus du partenariat entre Volkswagen et Rivian annoncé récemment. L’entente est estimée à environ 8 milliards $ canadiens.

Volkswagen entend se tourner vers ce qu’on appelle les « véhicules définis par les logiciels » dans les années à venir et son grand patron, Thomas Schäfer, a déclaré au site Automotive News cette semaine que le premier fruit de la nouvelle collaboration avec Rivian dans ce domaine devrait être un modèle emblématique, en l’occurrence la Golf.

Vous avez certainement entendu parler que Volkswagen éprouve de graves difficultés ces temps-ci. Des dizaines de milliers d'emplois seront supprimés, les salaires seront revus à la baisse et au moins trois usines en Allemagne fermeront leurs portes, pour ne nommer que quelques-unes des mesures drastiques envisagées. Des alliances avec d’autres constructeurs et entreprises deviendront absolument nécessaires. D’ailleurs, Volkswagen ne voudrait certainement pas répéter les problèmes de logiciels qui ont affecté plusieurs de ses produits dans les dernières années.

Quant à la Golf actuelle de huitième génération, disponible chez nous uniquement en versions GTI et R, elle pourrait fort bien survivre jusqu’en 2035, année où l’Union européenne compte autoriser uniquement la vente de véhicules neufs zéro émissions – nonobstant une possible exemption pour les voitures sport capables de fonctionner avec du carburant synthétique. C’est ce qu’a laissé entendre un ingénieur de Volkswagen, Kai Grünitz, en entrevue pour le site Top Gear NL.

Si vous faites le calcul, ça donnerait une génération vieille de 15 ans. Sa plateforme MQB, elle, a même sept ans de plus.

À voir aussi : Combien coûte... la Volkswagen ID. Buzz 2025? 

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéLa Volkswagen Golf GTI 2025 fait un pied de nez aux Canadiens
Mauvaise nouvelle pour les amateurs de la Volkswagen Golf GTI et ceux qui prévoyaient d’acheter le modèle 2025 amélioré : le moteur ne sera finalement pas plus puissant dans les exemplaires commercialisés en Amérique du Nord. En effet, la hausse de 241 à 262 chevaux annoncée en début d’année ne …
ActualitéLes Volkswagen Golf actuelles pourraient durer jusqu’en 2035
Certaines voitures à essence appelées à être remplacées par des modèles électriques dans les prochaines années risquent de durer plus longtemps que prévu. C’est sans doute le cas de la Volkswagen Golf de huitième génération, disponible chez nous uniquement en versions GTI et R . Kai Grünitz, un ingénieur du …
ActualitéVolkswagen pousse la Golf R à 328 chevaux pour 2025
Comme il l’a fait pour la Golf GTI , Volkswagen apporte une série de changements et plus de puissance à la Golf R pour l’année-modèle 2025. Commençons justement par le moteur, qui passe de 315 à 328 chevaux. Le couple maximal grimpe quant à lui de 295 à 310 lb-pi.
ActualitéVolkswagen épargne ses usines en Allemagne, mais va sabrer la production
Le premier constructeur automobile européen Volkswagen va supprimer plus de 35 000 emplois en Allemagne d’ici 2030 afin de réduire ses coûts, tout en évitant fermetures d’usines et licenciements dans le cadre d’un accord scellé vendredi pour tenter de sauver le groupe en crise. Direction et syndicat ont affiché leur …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires