La Volkswagen Golf électrique aura des racines de Rivian
Volkswagen pourra compter sur l’aide du jeune constructeur américain Rivian pour développer sa future Golf électrique, qui devrait voir le jour quelque part vers la fin de la décennie en employant la nouvelle plateforme SSP (Scalable System Platform) du constructeur allemand au lieu de la MEB qui sert de base aux ID.4, ID. Buzz et bien d’autres.
Cette Golf de neuvième génération sera exclusivement à batterie et misera sur un système électrique et des logiciels issus du partenariat entre Volkswagen et Rivian annoncé récemment. L’entente est estimée à environ 8 milliards $ canadiens.
- À lire aussi: La Volkswagen Golf GTI 2025 fait un pied de nez aux Canadiens
- À lire aussi: Les Volkswagen Golf actuelles pourraient durer jusqu’en 2035
Volkswagen entend se tourner vers ce qu’on appelle les « véhicules définis par les logiciels » dans les années à venir et son grand patron, Thomas Schäfer, a déclaré au site Automotive News cette semaine que le premier fruit de la nouvelle collaboration avec Rivian dans ce domaine devrait être un modèle emblématique, en l’occurrence la Golf.
Vous avez certainement entendu parler que Volkswagen éprouve de graves difficultés ces temps-ci. Des dizaines de milliers d'emplois seront supprimés, les salaires seront revus à la baisse et au moins trois usines en Allemagne fermeront leurs portes, pour ne nommer que quelques-unes des mesures drastiques envisagées. Des alliances avec d’autres constructeurs et entreprises deviendront absolument nécessaires. D’ailleurs, Volkswagen ne voudrait certainement pas répéter les problèmes de logiciels qui ont affecté plusieurs de ses produits dans les dernières années.
Quant à la Golf actuelle de huitième génération, disponible chez nous uniquement en versions GTI et R, elle pourrait fort bien survivre jusqu’en 2035, année où l’Union européenne compte autoriser uniquement la vente de véhicules neufs zéro émissions – nonobstant une possible exemption pour les voitures sport capables de fonctionner avec du carburant synthétique. C’est ce qu’a laissé entendre un ingénieur de Volkswagen, Kai Grünitz, en entrevue pour le site Top Gear NL.
Si vous faites le calcul, ça donnerait une génération vieille de 15 ans. Sa plateforme MQB, elle, a même sept ans de plus.