Jaguar Type 00 : on efface tout et on recommence

Le moins qu’on puisse dire, c’est que la publicité de Jaguar dévoilée la semaine dernière a fait énormément jaser. Car bien que créative et originale, elle ne laisse pas du tout deviner qu’il s’agit d’une publicité automobile, laissant plutôt présager la définition d’une marque de vêtements ou d’accessoires de luxe, façon Chanel, Louis Vuitton ou Prada.

Même les logos ont laissé les internautes sur leur appétit, si l’on se fie aux commentaires découlant de différentes publications automobiles. On peut ainsi s’interroger sur l’objectif de Jaguar quant à la clientèle ciblée, puisque le constructeur ne semble visiblement pas vouloir s’adresser à des gens qui, d’emblée, se passionnent pour l’automobile. Or, le constructeur corrige le tir avec ce spectaculaire véhicule concept présenté aujourd’hui, baptisé Type 00, dans l’optique d’une remise à zéro et d’une relance de la marque, qui emprunte une autre avenue.

Photo: JLR

Se pointant sous forme de coupé fastback sans lunette arrière, la Type 00 est une étude de style qui demeurera à l’étape de véhicule concept. Pas question, dit Jaguar, d’en produire un véhicule dérivé. L’objectif est plutôt de donner le ton sur l’approche styliste des futurs produits de la marque, à travers divers éléments de design très caractéristiques. Pensez aux insertions de cuivre, aux rayures rectilignes superposées créant un effet « positif/négatif », aux proportions quasi intimidantes de même qu’à l’absence de lunette et de feux arrière. Caractérisée par des voies très larges, des jantes de 23 pouces et par de petits volets latéraux ouvrants où se glissent les caméras de rétrovision, la voiture arbore des lignes aussi sensationnelles qu’uniques.

Photo: JLR

Jaguar souhaite d’ailleurs impressionner avec cette approche stylistique, mais également provoquer des réactions. Une ligne choquante pour certains, extraordinaire pour d’autres, qui polarise et qui ne se compare à rien d’autre. En ce sens, l’objectif est on ne peut plus réussi. On présente d’ailleurs la voiture sous la couleur Miami Pink, ce qui provoque aussi des réactions, bien que l’on propose des images d’une autre application où le rose est remplacé par le bleu.

À l’ouverture des portes papillons, les insertions de cuivre, de lainage, de cuir, et de pierre calcaire ont un fort impact visuel, surtout dans un environnement aussi épuré, où les écrans sont dissimulés à même la planche de bord et escamotables lorsque le véhicule est en fonction. Les sièges flottants sont séparés d’une console à l’intérieur de laquelle se cache un totem, qui servira de clé et qui, sous différentes applications, initiera une expérience sensorielle personnalisée à travers des sons, des jeux de lumière, des illustrations graphiques et des parfums présélectionnés.

Photo: JLR

Sans pot d’échappement

Sans surprise, la Type 00 repose sur la nouvelle plate-forme baptisée JEA (Jaguar Electric Architecture) dont l’objectif serait l’obtention d’une autonomie électrique de 692 km (selon les normes EPA) avec une vitesse de charge permettant un gain optimal de 321 km d’autonomie en seulement 15 minutes. Là s’arrêtent les détails concernant cette architecture, qui prendra d’abord la forme d'une berline de performance qui sera dévoilée en fin d’année 2025, pour une commercialisation vers la fin de 2026.

Présentée au public dans le cadre du Miami Art Week, cette étude de style servira certainement d’image de marque d’ici à la commercialisation de cette prochaine berline, dont la nomenclature n’est toujours pas officialisée. Cela dit, jaguar conservera d’ici là le F-Pace comme seul produit officiellement offert au catalogue pour le millésime 2026, alors que la production des F-Type, E-Pace, I-Pace et XF a déjà cessé.

À voir : Antoine fait connaissance de la Jaguar Type 00:

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéUn aperçu de la nouvelle grande berline de Jaguar
Gaydon, Angleterre — Jaguar vit actuellement sur le respirateur artificiel. Avec une image qui bât de l’aile et des ventes symboliques. À preuve, à peine 1 105 véhicules de la marque ont été écoulés depuis le début de l’année au pays, incluant 851 F-PACE . Le seul modèle qui demeurera …
BuzzYeah, baby : La Shaguar d’Austin Powers pourrait être à vous!
Il faut replonger dans le passé pour être capable de parler en bien de Jaguar ces temps-ci. La marque de luxe jadis glorieuse, qui ne propose désormais que le VUS F-PACE , doit se réinventer complètement. Ça passera par un nouveau logo, une nouvelle image et une nouvelle approche , …
ActualitéJaguar est sur le point de devenir un félin dégriffé
Jaguar n’est plus que l’ombre de la prestigieuse marque adulée qu’elle a déjà été, on le sait, mais les choses sont sur le point de s’empirer davantage avant que le vent tourne et qu’un nouveau départ se fasse. Le chef de la direction du constructeur britannique JLR (Jaguar Land Rover), …
ActualitéUne nouvelle image pour Jaguar
Jaguar dévoilait il y a quelques jours un trio d’images de sa future berline sport, lourdement camouflée. Une voiture 100% électrique, que nous mettons actuellement à l’essai et qui sera commercialisée vers la fin de 2026, constituant dès lors la seule voiture de la marque. Il faut savoir que d’ici …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires