Bientôt des hybrides rechargeables avec 100 km d’autonomie électrique chez Kia
Si Hyundai semble vouloir délaisser les véhicules hybrides rechargeables comme on les connaît (le nouveau Santa Fe n’offre plus de modèle PHEV, rappelons-le) et se tourner vers les électriques avec prolongateur d’autonomie dans les années à venir, ce n’est pas le cas de sa compagnie sœur, Kia, même que les siens sont appelés à devenir beaucoup plus performants.
Qu’est-ce que ça signifie au juste? Eh bien, grâce aux progrès technologiques en matière de batteries à haute tension et de plateformes modulables, notamment, des Kia hybrides rechargeables avec une autonomie électrique d’environ 100 km seraient envisageables à moyen terme. C’est ce qu’a déclaré à la presse son chef des opérations aux États-Unis, Steven Center, dans le cadre du Salon de l’auto de Los Angeles.
- À lire aussi: Mauvaise nouvelle si vous songez au Kia Sorento PHEV 2025
- À lire aussi: Quel véhicule est le plus fiable et confortable entre les versions PHEV des Hyundai Tucson et Kia Sportage?
La marque coréenne, bien sûr, continue de foncer tête première dans le domaine de l’électrique. Le futur EV3 2026 en est la preuve, tout comme l’EV6 2025 modernisé et le nouveau EV9 GT 2026 de haute performance, justement présentés dans les derniers jours à l’événement californien.
Toutefois, ses dirigeants ont bien compris que ce ne sont pas tous les conducteurs qui y trouveront leur compte et qu’il est important d’offrir des alternatives hybrides et hybrides rechargeables intéressantes.
Actuellement, les Niro PHEV et Sportage PHEV proposent chacun une autonomie électrique de 55 km, ce qui n’est pas si mal à défaut être dans le peloton de tête. Le Sorento PHEV offre 48 km, le privant de la pleine subvention fédérale. En poussant ces modèles (ou d’autres) jusqu’à 100 km, Kia serait en mesure d’attirer encore plus de clients.
Une telle autonomie pourrait amplement leur permettre d’effectuer tous leurs déplacements quotidiens habituels sans brûler de l’essence (le conducteur nord-américain moyen parcourt environ une soixantaine de kilomètres par jour, selon différentes études). Ça pourrait même être le cas en hiver, quand la température plus froide réduit la capacité de la batterie.
À titre indicatif, les véhicules hybrides rechargeables avec la plus grande autonomie électrique en ce moment sont des VUS de luxe de Mercedes-Benz (GLC 350e et GLE 450e) et de JLR (Range Rover P550e et Range Rover Sport P550e/P460e), avec 80 km ou plus.