Je doute de la justesse de l'odomètre de ma Toyota Prius Prime, qu'en pensez-vous?

J’ai une Toyota Prius Prime 2018 et je doute de ce qui est affiché sur mon odomètre. Avec Waze, lorsque l’odomètre indique 103-104 Km/h l'application sur mon cellulaire indique 100 km/h. Je précise que j’ai les pneus originaux sur la voiture. C’est la même chose avec Google Maps, d'ailleurs mon fils conduit un RAV4 et il a remarqué la même chose.

Je me demandais si Toyota est suffisamment précis avec cet indicateur. Une différence de 2% à 3% ce n’est pas beaucoup, mais pour une personne qui a une voiture de 300 000 km cela représente environ 9 000 km de plus marqué sur le compteur. Ce qui n’est pas mon cas.

Qu'en pensez-vous?

----------------------------------------------------------------------------------

Bonjour Claude,

Avec l'arrivée des GPS portatifs, puis des téléphones cellulaires munis de l'application adéquate, nous avons désormais tous accèss à notre vitesse réelle. Les indicateurs de vitesse des constructeurs n'ont pas toujours été des modèles de précision, mais les véhicules actuels sont nettement plus justes que par le passé

Pour vous donner un exemple concret, j'ai déjà vu une différence de 12 km/h à 100 km/h au volant d'une Saturn Astra. Donc avec un écart de 3 à 4 km/h à bord de votre Prius Prime, cela ne me semble pas exagéré.

Il faut savoir que les constructeurs ont l'interdiction de vendre des véhicules avec des indicateurs de vitesse optimistes. En effet, ce serait un problème si votre instrumentation indiquait une vitesse plus faible que la réalité, ne serait-ce qu'à cause du risque de vous faire arrêter par la police pour excès de vitesse.

Dans votre cas, le seul cas litigieux que je vois c'est si vous aviez subi un bris sur votre voiture quelques kilomètres après l'expiration de la garantie. Dans ce cas, vous auriez pu faire valoir le pourcentage d'erreur lié à l'odomètre pour demander une prise en charge. Mais comme vous n'évoquez pas de problème de fiabilité dans votre courriel et que votre garantie de 5 ans/100 000 km est échue depuis au moins un an, je ne vois pas de problème lié à l'écart de vitesse affiché par Waze et votre odomètre.

À voir aussi : les hybrides rechargeables avec la meilleure autonomie en 2024

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéUn garagiste de Montréal accusé de falsification d’odomètres
Un garagiste malhonnête de Montréal qui reculait des odomètres avant de vendre des véhicules doit immédiatement cesser ses activités commerciales à la suite d’une injonction prononcée il y a quelques jours par la Cour supérieure. Le 3 août dernier, la Cour supérieure a prononcé une injonction permanente ordonnant à Farih …
Véhicules d'occasionComment ne pas se faire piéger par un odomètre trafiqué
Un grand nombre d’automobilistes québécois circulent sans le savoir avec des véhicules dont l’odomètre a été trafiqué pour abaisser le kilométrage et obtenir un meilleur prix de vente. Les plaintes enregistrées par l’Office de la protection du consommateur sont par ailleurs en hausse. Rappel : l’article 27 de la Loi …
guideauto.tvEn studio : comment reconnaître un odomètre trafiqué?
Les voitures d’occasion à l’ odomètre trafiqué , ça ne date pas d’hier! Mais ce qui choque le plus, c’est de constater l’inaction des gouvernements provinciaux ainsi que de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) qui semblent se mettre la tête dans le sable. Selon Antoine Joubert, entre …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires