Audi dévoile son nouveau Q5 Sportback 2026

L’Audi Q5 de troisième génération a fait ses débuts mondiaux à la fin de l’été et arrivera au Canada au printemps 2025. Aujourd’hui, la marque allemande dévoile la variante coupé, le Q5 Sportback, qui devrait suivre quelques mois plus tard en tant que modèle 2026.  

En échange d’une silhouette d’allure plus athlétique, ce VUS continue de sacrifier une partie de l’espace de chargement. Le volume total de 1 473 litres du nouveau Q5 tombe ici à 1 415 litres, voire 1 388 litres dans le cas du sportif SQ5 Sportback. Lorsque la banquette arrière est en place, le coffre du Q5 Sportback peut transporter 515 litres et celui du SQ5 Sportback, 470 litres seulement.  

Photo: Audi

Pour le reste, encore une fois, les différences entre les deux types de carrosserie sont négligeables. Chacune repose sur l’architecture PPC (Premium Platform Combustion), également utilisée par la nouvelle A5 qui remplace la berline A4. Les lignes, la calandre et les blocs optiques ont évidemment un aspect plus moderne que ceux du Q5 Sportback sortant. Des rails de toit sont aussi disponibles pour rehausser le côté pratique du véhicule.

À l’intérieur, la présentation se calque sur celle des A5 et Q5, avec une planche de bord légèrement relevée qui permet de déplacer certaines commandes de la console vers le bloc central. Une instrumentation numérique de 11,9 pouces accompagne l’écran tactile de 14,5 pouces, formant ce qu’Audi appelle le Digital Stage.

Photo: Audi

Offert en option, un troisième écran de 10,9 pouces permet au passager de visionner du contenu multimédia. Le système d’infodivertissement est basé sur Android Automotive et permet également d’accéder à des applications comme YouTube. N’oublions pas de souligner que plusieurs matériaux faits de fibres recyclées, appelés Kaskade et Dinamica, servent à habiller l’habitacle.

En termes de comportement routier, vous devez savoir que la direction et la suspension adoptent des réglages un peu plus fermes afin d’améliorer la tenue de route. Il sera aussi possible d’opter pour une suspension pneumatique adaptative.

Photo: Audi

Sous le capot, attendez-vous grosso modo au même quatre cylindres turbocompressé de 2 litres dans le Q5 Sportback et au même V6 turbocompressé de 3 litres dans le SQ5 Sportback, bien que leur puissance pour le marché nord-américain reste à préciser. Une alternative 100% électrique se trouve dans les tout nouveaux Q6 Sportback e-tron et SQ6 Sportback e-tron 2025, attendus chez les concessionnaires canadiens d'ici l'été prochain.

Bien sûr, il est encore trop tôt pour parler des prix. Rappelons que les Q5 Sportback et SQ5 Sportback actuels se vendent à partir de 67 000 $ et 79 300 $, respectivement, en incluant les frais.

À voir aussi : Le Guide de l'auto découvre le nouvel Audi Q5 2025

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires