Cadillac saute en F1 dès 2026 et montre sa future monoplace
Cadillac et Andretti auront finalement une écurie de Formule 1, et ce, dès 2026. L’annonce a été faite lundi après la conclusion d’une entente de principe entre leurs deux compagnies mères (General Motors et TWG Global, respectivement) et les dirigeants de la F1, Stefano Domenicali en tête, qui a parlé d’une « démonstration importante et positive de l’évolution de notre sport ».
Ce sera la première fois depuis 2016 qu’une nouvelle écurie se joint à la plus haute sphère de la course automobile. Il y en aura à ce moment 11 sur les grilles de départ.
- À lire aussi: La F1 dit non à la nouvelle écurie Andretti, mais Cadillac pourrait la sauver
- À lire aussi: Cadillac sera motoriste en F1 à compter de la saison 2028
GM développe présentement la motorisation qui alimentera l’écurie de F1 de Cadillac. D’ici la fin de la décennie, possiblement à partir de 2028, le constructeur américain se chargera du développement complet des voitures, dont un aperçu a également été dévoilé lundi.
« En tant que summum du sport motorisé, la F1 La F1 exige une innovation et une excellence qui repoussent les limites. C'est un honneur pour General Motors et Cadillac de rejoindre la première série de courses au monde et nous nous engageons à concourir avec passion et intégrité pour élever le sport au bénéfice des amateurs de course du monde entier, a déclaré le président de GM, Mark Reuss. Il s'agit d'une scène mondiale qui nous permet de démontrer l'expertise en ingénierie et le leadership technologique de GM à un niveau entièrement nouveau. »
Mario Andretti, qui est le dernier Américain à avoir remporté le championnat des pilotes de la F1, occupera un poste de directeur au sein du conseil de l’écurie.
« Mon premier amour a été la Formule 1 et aujourd'hui, 70 ans plus tard, le paddock de la F1 est toujours mon lieu de prédilection, a-t-il admis. Je suis absolument ravi de me joindre à Cadillac, la Formule 1, Mark Walter et Dan Towriss (de TWG Global). Pour être encore impliqué à ce stade de ma vie, je dois me pincer pour m'assurer que je ne rêve pas. »
L’écurie de Cadillac compte sur du personnel assigné à différents domaines (aérodynamisme, châssis, composantes, logiciels, simulations, etc.) depuis janvier 2023. Ses opérations se déroulent actuellement à Fishers en Indiana, à Charlotte en Carolina du Nord, à Warren au Michigan et à Silverstone en Angleterre.
Naturellement, General Motors a promis que certaines des innovations développées pour la F1 auront des répercussions dans ses véhicules de route, qu’ils soient à essence ou électrique, de marque Cadillac ou autre.
En 2026, année où doivent entrer les nouvelles réglementations de la F1, d’autres constructeurs automobiles se joindront à la série. Ford s’est associé avec l’écurie Red Bull et Honda avec Aston Martin. Audi a de son côté conclu un accord pour le rachat complet de l'écurie Sauber en prévision de son entrée en tant que constructeur à part entière en F1 cette même année.