Drôle ou pas, ce faux connecteur électrique pour véhicules à essence?
Comment profiter des stationnements réservés aux véhicules électriques lorsqu’on n’en possède pas un? Ou tout simplement faire une blague aux autres conducteurs qui veulent se servir des bornes de recharge? Un nouveau gadget annoncé sur Amazon se vante d’être la solution.
Appelé PrankPort, ce faux connecteur de recharge à surface magnétique se pose sur la carrosserie de n’importe quel véhicule avec moteur à combustion. Il suffit ensuite de brancher le câble et le tour est joué – littéralement.
- À lire aussi: GM rend son adaptateur accessible pour les bornes de Tesla
- À lire aussi: Les meilleures bornes de recharge pour véhicules électriques
On comprend l’idée. Des propriétaires de véhicules électriques s’arrêtent devant une pompe à essence pour se moquer un peu de ceux qui font le plein, puis reprennent leur chemin sans brûler une seule goutte. Pourquoi ne pas leur servir leur propre médecine? La compagnie qui a conçu et qui vend le PrankPort mentionne que c’est avant tout pour « susciter des réactions hilarantes » et « créer des moments viraux » à partager sur les réseaux sociaux.
En passant, deux modèles sont disponibles : un pour les connecteurs J1772 (bornes de niveau 2) et un autre pour les connecteurs de Tesla.
Le problème, c’est que ce produit encourage une mauvaise pratique qui s’observe à l’occasion, certes plus répandue aux États-Unis mais également présente au Québec : bloquer des stationnements réservés aux véhicules électriques (où se trouvent les bornes de recharge) en guise de protestation ou autre.
C’est, on le rappelle, contraire à la Loi dans plusieurs juridictions, notamment dans la Belle Province en vertu de l’article 388.1 du Code de la sécurité routière : « Seuls les véhicules routiers électriques et les véhicules routiers hybrides rechargeables peuvent être immobilisés dans un espace réservé à la recharge en énergie. Ils ne peuvent toutefois y être immobilisés que s’ils sont branchés à la borne de recharge. »
Les contrevenants s’exposent à une amende variant entre 100 $ et 200 $, indique la Société de l’assurance automobile du Québec.
D’ailleurs, ça nous amène à vous préciser ceci : bien que disponible sur Amazon (22,99 $US), le PrankPort ne peut être livré actuellement qu’à des adresses aux États-Unis et non au Canada.