12 000$ de profit avec une Ford Fusion Energi 2020

L’histoire que je vous raconte est celle d’un ami, marchand de véhicules d’occasion, lequel a récemment fait l’acquisition d’une Ford Fusion Energi 2020. Une voiture achetée dans l’optique d’une revente à sa valeur marchande, qui avoisine les 20 000 $. Payée 16 000 $, il estimait investir quelques centaines de dollars en entretien sur la voiture pour ensuite en tirer un profit d’environ 3 000 $.

Bref, une transaction tout à fait normale pour ce genre de véhicule. Or, ce que cet ami ne savait pas, c’est qu’un jugement de la Cour supérieure avait été déposé contre Ford du Canada, concernant ce modèle, suite à la plainte d’une certaine Nathalie Charbonneau, aujourd’hui ex-propriétaire d’une Ford Fusion Energi.

La plainte formulée par Madame Charbonneau découlait d’une défectuosité majeure de la batterie du véhicule, empêchant sa recharge et, par conséquent, de circuler en mode électrique. La dame souhaitait obtenir une compensation monétaire, mais après investigation, Ford a constaté une anomalie de fabrication sur les modèles 2019 et 2020, menant ainsi à un rappel massif pour les Fusion Energi 2019 et 2020.

Photo: Marius Eduard Laita

Dans ce rappel, le manufacturier indique un risque d’incendie au niveau du coffre arrière, la possibilité d’une perte de puissance massive et l’apparition d’un témoin au tableau de bord, vous priant d’immobiliser le véhicule. On peut supposer que les coûts de réparation élevés face à la valeur marchande de l’auto ont incité le constructeur, suite à la condamnation, à entamer un programme de rachat des véhicules auprès des propriétaires, plutôt que d’opter pour une réparation doublée d’une compensation financière pour perte de jouissance...

Ce programme de rachat, officiellement introduit en septembre dernier, stipule qu’un propriétaire de Fusion Energi peut revendre sa voiture à Ford du Canada, qui la rachètera à sa valeur marchande, à laquelle s’ajoute une bonification de 15%, ainsi que les taxes applicables.

Or, pour établir la valeur marchande d’une Fusion Energi, Ford a choisi de se baser sur les valeurs résiduelles initialement établies pour ces modèles, lorsqu’ils étaient tout neufs. Des valeurs très optimistes, ce qui permettait de louer ces voitures à des prix attrayants en 2019 et 2020.

Photo: Marius Eduard Laita

Mon ami commerçant a donc appris l’existence de ce rappel par l’entremise d’un ami concessionnaire Ford. Ce faisant, et avant même d’investir des sommes pour sa remise en condition, il  a joint les gens de Ford du Canada qui ont estimé la valeur de sa Fusion Energi 2020 - compte tenu de son état, de sa date de mise en service et de son kilométrage - à 24 917 $. Une jolie somme pour une voiture payée 16 000 $, n’est-ce pas? Mais attention, à ce montant se greffe une surprime de 3 738 $ (15% de sa valeur), pour un total de 28 655 $. Et à cela, s’ajoutent ensuite les taxes applicables qu’un particulier pourrait empocher, ce qui est toutefois différent pour mon ami commerçant. Tout de même, Ford a émis un chèque de 32 946 $ pour cette Fusion payée moins de la moitié de cette somme!

Et ce n’est pas tout! Parce qu’il faut savoir qu’un particulier qui revend aujourd’hui sa voiture à Ford du Canada dispose d’un crédit d’achat de 1 500 $ pour un nouveau véhicule Ford, lequel s’additionne aux autres promotions qui pourraient être applicables. Il faut toutefois savoir qu’un propriétaire de Ford Fusion Energi, qu’il s’agisse d’un modèle 2019 ou 2020, a jusqu’au 30 juillet 2025 pour régler la transaction avec le constructeur.

Vous ne serez donc pas étonné d’apprendre qu’au moment d’écrire ces lignes, seulement deux Fusion Energi 2019 (et aucun modèle 2020) étaient à vendre sur les divers sites de véhicules d’occasion du Québec, et à des prix ridiculement élevés. Il faut croire que la bonne nouvelle s’est propagée! Or, pour mon ami qui a mis la main sur cette voiture sans savoir qu’il en tirerait un tel profit, ce fut une belle surprise!

À voir aussi : les meilleurs véhicules hybrides rechargeables en 2024

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéPossible rappel des Ford Fusion et Lincoln MKZ
Les régulateurs américains de la sécurité automobile enquêtent sur la pertinence d'un rappel que Ford avait émis en 2020 pour les véhicules dont les flexibles de frein avant se rompaient prématurément. La National Highway Traffic Safety Administration ( NHTSA ) a ouvert une requête de rappel sur 1,7 million de …
RappelsProblème de transmission : Ford rappelle 3 millions de véhicules
Ford a jusqu’ici émis 38 rappels en 2022, plus que tout autre constructeur automobile, selon les données de l’agence chargée de réglementer la sécurité dans les transports aux États-Unis, la NHTSA. Le dernier à s’ajouter à la liste touche plus de trois millions de véhicules, dont 394 000 au Canada.

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires