Véhicules nord-américains de l’année 2025 : voici les finalistes
Les trois finalistes dans chacune des catégories des prix des véhicules nord-américains de l’année 2025 ont été annoncés jeudi lors d’une cérémonie au Salon de l’auto de Los Angeles.
Les gagnants seront couronnés le 10 janvier à l’ouverture du Salon de l’auto de Detroit.
- À lire aussi: Véhicules nord-américains de l’année 2024 : voici les gagnants
- À lire aussi: Kia K4 2025 vs Honda Civic 2025 : comparons les chiffres
Voiture nord-américaine de l’année 2025
Aucune des voitures finalistes cette année ne provient d’un constructeur américain, ce qui n’a absolument rien de surprenant étant donné le grand désintérêt de Ford, de General Motors et de Stellantis pour ce genre de véhicule. On retrouve la Honda Civic hybride, la Kia K4 et la Toyota Camry. Ces deux dernières sont entièrement nouvelles (la K4 remplace la Forte), tandis que la première revient dans la gamme après plusieurs années d’absence.
Étrangement, la Camry n’a jamais remporté le titre, alors que la Civic est une triple championne (2006, 2016 et 2022). La gagnante succédera à la Toyota Prius/Prius Prime.
Camion nord-américain de l’année 2025
Ici, c’est la revanche des géants de Detroit. Deux modèles intermédiaires, les Toyota Tacoma et Ford Ranger de nouvelle génération, se mesureront à une camionnette pleine grandeur, le Ram 1500, qui profite d’une bonne mise à jour. Ce dernier a déjà été sacré à trois reprises (1994, 2013 et 2019). Son nouveau moteur Hurricane lui permettra-t-il de triompher à nouveau?
En 2024, l’honneur était allé au Ford Super Duty.
Véhicule utilitaire nord-américain de l’année 2025
Enfin, la dernière catégorie regroupe cette année trois véhicules extrêmement différents en termes d’approche, de conception et de motorisation. On parle de la fourgonnette électrique Volkswagen ID. Buzz, du VUS intermédiaire à trois rangées Hyundai Santa Fe et du multisegment électrique compact Chevrolet Equinox EV.
Le dernier gagnant du titre était le Kia EV9.
Rappelons que ces prix sont déterminés par un jury de 50 journalistes nord-américains, dont Antoine Joubert, Gabriel Gélinas et Marc Lachapelle du Guide de l’auto.