Ford anticipe une « pression incroyable » sur le prix des véhicules électriques

Le constructeur automobile américain Ford prévoit une « pression incroyable » sur le prix des véhicules électriques en 2025 aux États-Unis, un secteur où la demande est moins vive qu’anticipée et qui pourrait être affecté par des mesures du président élu Donald Trump.

Selon des médias américains, faisant référence à l’entourage du milliardaire, il envisage de supprimer le crédit d’impôt de 7 500 dollars octroyé aux acheteurs de véhicules électriques dans le cadre d’une loi-phare de Joe Biden pour lutter contre le changement climatique.

Donald Trump considère que le réchauffement de la planète n’est pas dû à l’activité humaine et, pendant sa campagne, a considéré que les mesures de l’administration Biden allaient entraîner la fin des véhicules à combustion.

Photo: Ford

John Lawler, directeur financier de Ford, a prévenu mercredi qu’un retrait du crédit d’impôt allait aggraver l’excès d’offre de véhicules électriques, qui coûtent plus cher que ceux fonctionnant aux hydrocarbures.

« L’une des choses que nous pensons, c’est qu’il va y avoir une pression incroyable sur les prix l’an prochain dans le marché des véhicules électriques », a-t-il relevé lors d’une conférence financière à New York.

« Une chose que nous savons, c’est que les consommateurs ne sont pas désireux de payer un surplus trop marqué pour les véhicules électriques », a souligné M. Lawler, précisant que le développement d’hybrides par Ford lui offrirait une plus grande flexibilité face aux évolutions possibles.

« Nous modélisons plusieurs scénarios et nous nous ajusterons en fonction », a-t-il déclaré.

De son côté, le directeur financier de General Motors a estimé qu’il était « trop tôt » pour spéculer sur les politiques que Donald Trump pourrait mettre en œuvre in fine, assurant que le groupe était déterminé à mener sa stratégie électrique comme un « objectif de long terme ».

Mais, a précisé Paul Jacobson, GM pourrait « temporiser » des investissements en fonction de la trajectoire du marché de l’électrique.

Les deux géants américains ont déjà ralenti ou réduit des projets en la matière ces derniers mois face à une demande moins dynamique qu’anticipée.

Photo: Ford

Mais le président élu semble avoir édulcoré ses positions sur les véhicules électriques à la faveur de son rapprochement pendant la campagne avec Elon Musk, propriétaire du constructeur spécialisé Tesla.

Pour autant, ce dernier a reconnu que la suppression du crédit d’impôt pourrait nuire aux concurrents partis à l’assaut de ses parts de marché.

À voir : déboires des voitures électriques: « Ça fâche les consommateurs »

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéÉtats-Unis : Ford doit payer une amende de 165 M$ à la NHTSA
Le constructeur automobile Ford a conclu un accord comportant une sanction civile d’un montant maximal de 165 millions de dollars avec l’Agence américaine de sécurité routière (NHTSA) au sujet d’un rappel de véhicules lancé en 2020, a-t-il annoncé jeudi. Cet accord, « sans admission de responsabilité », porte sur des …
ÉlectriqueFord abandonne le projet d’usine de cathodes à Bécancour
À peine plus d’un an après avoir annoncé en grande pompe à Bécancour la construction d’une usine de cathodes avec le premier ministre François Legault et son ministre de l’Économie de l’époque, Pierre Fitzgibbon, Ford se retire de la coentreprise formée avec EcoPro et SK qui bâtissent l'usine de 1,2 …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires