Kia Sportage 2026 : nouvelle évolution pour le VUS compact coréen

Los Angeles, États-Unis – Lancé il y a maintenant trois ans, le Kia Sportage de cinquième génération évolue en adoptant un nouveau design extérieur, une connectivité améliorée, de nouveaux écrans et des motorisations évoluées. Le VUS compact de la marque coréenne sera disponible avec trois motorisations dont deux sont électrifiées, soit les modèles HEV à motorisation hybride classique et PHEV avec motorisation hybride rechargeable.

Plusieurs versions sont proposées, le Sportage à moteur à essence se déclinant en modèles LX, EX, SX, SX-Prestige, X-Line, et X-Pro Prestige. Cette dernière se démarque par ses caractéristiques adaptées à la conduite hors-route. Le Sportage hybride (HEV) est maintenant proposé avec de nouvelles versions, les modèles S et X-Line s’ajoutant aux modèles LX, EX et SX-Prestige, alors que le Sportage PHEV sera disponible en deux modèles soit X-Line et X-Line Prestige.

Photo: Kia

Le Sportage 2026 épouse maintenant la philosophie de design « Opposés Réunis », adoptée par le constructeur en 2021, laquelle se décline autant sur les modèles à motorisation électrique que thermique de la marque. Fait à noter, le maître d’œuvre du design chez Kia est Karim Habib, un Libanais d’origine qui a grandi à Montréal. Le Sportage 2026 se démarque par son look à la fois plus robuste et plus moderne, ce VUS compact adoptant lui aussi la signature visuelle caractérisée par l’éclairage Star Map déclinée sur les plus récents modèles de Kia. De nouvelles jantes en alliage de 17, 18 et 19 pouces complètent le portrait côté design.

Connectivité améliorée

La nouvelle dalle numérique composée de deux écrans de 12,3 pouces permet maintenant la connexion sans-fil pour Apple CarPlay et Android Auto sur tous les modèles de la gamme Sportage, la fonctionnalité Kia Connect est disponible sur les modèles plus équipés, et nouveau dispositif de visualisation tête-haute de 10 pouces est disponible en option.

La chaîne audio est de marque Harman/Kardon et un compartiment de rangement avec recharge par induction pour téléphone portable fait partie de la dotation de série. Le Kia Sportage 2026 est aussi équipé d’une suite complète d’aides à la conduite comprenant le système Highway Driving Assist 2 avec régulateur de vitesse adaptatif et changement de voie commandé par l’indicateur.

Photo: Kia

Trois motorisations

Pas de changement pour le moteur 4 cylindres atmosphérique de 2,5 litres développant 187 chevaux et jumelé à la boîte automatique à 8 rapports qui anime le Sportage à motorisation conventionnelle pour les modèles à traction et à rouage intégral. Avec ce moteur, la capacité de remorquage est chiffrée à 2 500 lb. Le Sportage HEV à motorisation hybride classique reçoit un moteur électrique révisé jumelé au moteur turbocompressé de 1,6 litre ce qui fait que la puissance de cette motorisation s’élève maintenant à 231 chevaux (quatre de plus qu’avant). Le Sportage HEV est disponible avec un rouage à traction ou intégral et la capacité de remorquage est de 2 000 lb.

Les modèles PHEV sont animés par le même moteur turbo de 1,6 litre, mais la puissance du moteur électrique est ici de 72 kW ce qui donne une puissance totale de 268 chevaux, soit sept de plus qu’auparavant. La capacité de remorquage est de 2000 lb et le Sportage PHEV est disponible seulement avec le rouage intégral. La batterie est d’une capacité de 13,8 kWh et l’autonomie en mode électrique est de 55 kilomètres.

Certaines versions du Kia Sportage 2026 à moteur thermique sont assemblées à l’usine américaine de la marque, à West Point en Géorgie, tandis que les variantes HEV et PHEV sont assemblées à l’usine coréenne de Gwangju. Le Sportage 2026 fera son entrée en concessions au cours du deuxième trimestre 2025 et l’échelle des tarifs sera annoncée plus tard, un peu avant son lancement au pays.

À voir aussi : Le Guide de l'auto présente la Kia K4 2025

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

guideauto.tvCombien coûte... la Kia K4 2025?
Après 15 ans de service, la Kia Forte se fait remplacer par la K4 , une berline plus volumineuse et qui arbore un design polarisant. Elle partage d’ailleurs plusieurs éléments avec la Hyundai Elantra . « Elle sera, en 2025, la seule voiture traditionnelle encore offerte chez Kia sur le …
Dossiers et conseilsTop 15 des pires noms donnés dans le monde de l'automobile
Donner un nom à un modèle automobile n’est pas une mince affaire. Les concepteurs doivent non seulement respecter les stratégies internes de l’entreprise, mais aussi les multiples marchés où les différents véhicules sont commercialisés. Mais à l’occasion, il arrive que le nom vienne nuire au rayonnement du modèle, parfois à …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires