J'ai la preuve qu'une Mercedes-Benz vendue par un concessionnaire Kia a un odomètre trafiqué, que faire?

Le concessionnaire Kia Sainte-Julie vend actuellement une Mercedes-Benz SL 500 de 2003 affichée à 20 495 $ avec 89 000 km au compteur. En consultant le CarFax, j’ai toutefois constaté que la voiture provenait des États-Unis et qu’elle affichait 89 000 milles en 2013 (lors d’un entretien), donc environ 140 000 km.

Lorsque j’ai recontacté le vendeur, il m’a affirmé qu’il était « normal » de modifier l’odomètre sans faire le calcul de différence, le concessionnaire refusant même de corriger son annonce. Que devrais-je faire selon vous? Il est certain que je n’achèterai pas ce véhicule, mais quelqu’un d’autre risque de se faire avoir... D’après mes informations, l’odomètre aurait été mis en kilomètres par Silver Star Mercedes-Benz lors de l’importation.

-------------------------------------------------------

Bonjour François,

Un dossier comme on en voit hélas tous les jours. Il s’agit d’un cas flagrant de trafic d’odomètre dans le but d’augmenter la valeur d’un véhicule. Et puisqu’il est toujours très difficile de prouver à qui revient la faute de la « cure de rajeunissement », les condamnations n’existent pratiquement jamais. D’ailleurs, il faut ajouter que lorsque une amende est donnée, celle-ci est tellement dérisoire et sans conséquence que les marchands s’en lavent les mains.

Dans ce cas précis, vous mentionnez que la voiture avait 89 000 milles en 2013. Donc, il y a 11 ans! Elle pourrait aujourd’hui avoir entre 120 000 et 140 000 milles. On parle d’un écart possible de plus de 100 000 km face à ce que l’on affiche actuellement. Cette voiture a un historique très nébuleux, et pourrait vous causer de gros ennuis par le seul fait qu’elle soit pointilleuse au chapitre de l’entretien. Il est donc particulièrement important sur ce genre de modèle d’obtenir le maximum d’informations sur son historique et entretien, de manière à savoir quelles sont les réparations à prévoir.

Photo: Kia Ste-Julie

Évidemment, bien que Kia Sainte-Julie se soit clairement fait avoir avec l’achat de ce véhicule, ils ne peuvent pas le revendre avec un tel kilométrage affiché, en toute connaissance de cause. Le fait que l’on vous ait répondu qu’il soit « normal » de passer des milles aux kilomètres sans toucher aux chiffres est ridicule, d’autant plus que le 89 000 milles a été enregistré en 2013.

Aurait-on ainsi choisi de prendre la dernière trace du CarFax et de s’y baser pour ensuite « rajeunir » la voiture en kilomètres, alors que dans les faits, elle affichait peut-être 120 000 milles? Vous dites aussi que Silver Star Mercedes-Benz semble être responsable de la conversion de l’odomètre. Je ne connais pas votre source pour cette information, mais je suis d’avis qu’un si gros concessionnaire n’effectuerait pas ce genre de pratiques douteuses dans le seul but de gagner quelques milliers de dollars à la revente. Si vous connaissiez son chiffre d’affaires, vous réaliseriez qu’ils n’ont pas de temps à perdre avec de telles pratiques.

Je ne suis pas non plus d’avis que Kia Sainte-Julie puisse être responsable de cet odomètre trafiqué, bien que tout soit possible. Or, ce concessionnaire est aujourd’hui responsable d’afficher dans son annonce que le kilométrage est inconnu, parce que le département des ventes est conscient que ce qu’il affiche actuellement n’est pas véridique. Mais il est malheureusement possible que le concessionnaire ait payé la voiture trop cher et qu’il tente, tant bien que mal, de s’en défaire afin de ne pas trop perdre d’argent. Et j’ajouterais que de vendre une SL500 en novembre, ce n’est pas facile.

Personnellement, je pense que votre recours est de contacter l’Office de la protection du consommateur en formulant une plainte formelle. Le processus prendra du temps, impliquera une enquête et pourrait aboutir à une amende de quelques milliers de dollars tout au plus, soit une somme moindre que le profit gagné sur chaque véhicule vendu…

À voir aussi : comment reconnaître un odomètre trafiqué?

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Véhicules d'occasionComment ne pas se faire piéger par un odomètre trafiqué
Un grand nombre d’automobilistes québécois circulent sans le savoir avec des véhicules dont l’odomètre a été trafiqué pour abaisser le kilométrage et obtenir un meilleur prix de vente. Les plaintes enregistrées par l’Office de la protection du consommateur sont par ailleurs en hausse. Rappel : l’article 27 de la Loi …
MécaniqueComment un odomètre fonctionne-t-il?
Un odomètre est l’appareil qui mesure la distance parcourue. Dans un véhicule, l’odomètre fait partie des informations essentielles apparaissant sur le tableau de bord. Mais comment exactement fonctionne-t-il? Comment les chiffres magiques apparaissent-ils au juste? Comme beaucoup de choses, les odomètres ont subi le changement vers le numérique. Ainsi, il …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires