Je m’intéresse au Ford F-150, mais j’hésite entre le V6 de 2,7 litres et le V8, lequel choisir?
Je m’intéresse au Ford F-150, mais j’hésite entre le V6 de 2,7 litres et le V8 de 5 litres.
Quelle serait la meilleure option?
- À lire aussi: Académie du Guide de l’auto : Fabien Cloutier et Martin Matte s’affrontent en Ford F-150 Lightning
- À lire aussi: La production du Ford F-150 Lightning sera suspendue pendant sept semaines
----------------------------------------
Bonjour Stéphane,
D’entrée de jeu, on pourrait imaginer qu’un V8 de conception traditionnelle serait plus fiable et moins coûteux en entretien qu’un V6 turbocompressé. Or, il en va autrement chez Ford, où le V8 « Coyote » a jusqu’ici connu de nombreux problèmes de surconsommation d’huile et de perte de compression. Un moteur ayant un certain souffle et très agréable à l’utilisation, mais qui a aussi le désavantage de consommer davantage que les V6, et de s’accompagner d’une taxe annuelle de cylindrée que vous évitez avec les autres motorisations offertes avec le F-150.
Ainsi, l’option du V6 de 2,7 litres (qui fait aujourd’hui office de moteur d’entrée de gamme) demeure pour moi la plus viable. Une mécanique éprouvée, très fiable, qui n’est pas conçue pour les travaux lourds, mais qui convient à une majorité d’acheteurs. Sur la route, sa moyenne de consommation peut se maintenir à moins de 10 L/100 km, pour une moyenne combinée réelle qui s’apparente à celle de la motorisation hybride (Powerboost), plus complexe et moins fiable.
J’ajouterais que le V6 de 2,7 litres, bien qu’il ne soit pas aussi impressionnant en puissance que le V6 de 3,5 litres, se montre très agréable à utiliser. Il répond avec vivacité et ne donne jamais l’impression de travailler durement, sauf si vous remorquez de très lourdes charges. En outre, le V6 vous coûtera aussi moins cher à l’achat.