Volvo XC90 2025 : le VUS à essence grand format de Volvo poursuit sa route
Points forts |
|
---|---|
Points faibles |
|
Malmö, Suède – Pour l’année modèle 2025, Volvo renouvelle son VUS XC90 à essence, lequel sera offert en version B6 et T8 sur le marché nord-américain, les motorisations existantes étant reconduites sans changements. Le XC90 thermique poursuivra donc sa route aux côtés du EX90 à motorisation électrique lancé depuis peu, la marque suédoise spécifiant que ces deux VUS de grand format s’adressent à des clientèles distinctes.
Pour rappel, en 2021, Volvo a été le premier manufacturier à annoncer ses intentions de ne produire que des véhicules électriques d’ici à 2030. Récemment, il est revenu sur cet engagement, et doit s’adapter à la réalité du marché automobile actuel où la demande pour les véhicules électriques n’est pas aussi forte que prévue. Comme le XC90 se classe au troisième rang des véhicules les plus vendus de Volvo, derrière les XC60 et XC40 à motorisation thermique, cela explique pourquoi une mise à jour était nécessaire.
- À lire aussi: Volvo confirme ses nouveautés à venir d’ici la fin de 2026
- À lire aussi: Volvo XC90 2025 : cure de jeunesse pour le vieux Suédois
Né en 2002, le XC90 de première génération a connu une carrière de 14 ans. Le modèle actuel, de deuxième génération, élaboré sur la plate-forme SPA1 et lancé en 2015, a fait l’objet de mises à niveau au cours d’une carrière qui s’avérera sans doute aussi longue que celle du tout premier modèle. Pour 2025, le constructeur suédois procède à un restylage et apporte quelques modifications, tant du côté du châssis que de l’habitacle et de la connectivité.
Sur la route, le grand confort
Au volant du XC90 T8 à motorisation hybride, on sent de suite que ce VUS à trois rangées met l’accent sur le confort. Pour 2025, les ingénieurs ont ajouté de l'insonorisant afin de bonifier le silence de roulement. Forte de 455 chevaux et 523 livres-pied de couple, cette motorisation ne manque pas de tonus ou d’aplomb, et ce n’est que lors d’accélérations franches que le confort est troublé par la sonorité rugueuse du moteur 4 cylindres. Cependant, la quiétude reprend rapidement ses droits à vitesse de croisière ou lors de la conduite plus souple.
Pour ce qui est de la dynamique, c’est le même constat. Le XC90 se démarque par sa bonne maîtrise des mouvements de la caisse et une prédominance pour le confort plutôt que pour la performance. Notre XC90 T8 d’essai était équipé de la suspension pneumatique proposée en option, laquelle abaisse le véhicule de 20 mm à vitesse de croisière pour le rendre plus aérodynamique.
Inversement, cette suspension permet également d’augmenter la garde au sol de 40 mm pour la conduite en terrain escarpé. Même avec les jantes de 22 pouces, le confort s’est avéré souverain, mais il faut préciser que la qualité des chaussées sur lesquelles nous avons roulé était très bonne. L’autonomie en mode électrique du XC90 T8 est chiffrée à 53 kilomètres en conditions idéales. Plusieurs véhicules concurrents sont capables de faire mieux à ce chapitre.
Pour le XC90 B6, dont la motorisation à double suralimentation à hybridation légère développe 295 chevaux et 310 lb-pi de couple, les ingénieurs ont mis au point une suspension appelée FSD (Frequency Selective Damping). Cette suspension ajuste en continu le mouvement de chacun des quatre amortisseurs. Au cours de notre premier contact avec le XC90, seules les variantes T8 et B5 étaient au programme. Le XC90 B5 n’est pas disponible chez nous, c’est plutôt le B6 qui sera commercialisé au Canada, mais comme notre essai d’un B5 avec suspension FSD s’est avéré très concluant, nous pensons que ce sera également le cas avec la variante B6.
Un style plus luxueux
Dès le premier coup d’œil, le XC90 2025 affiche un aspect nettement plus haut de gamme, grâce à sa partie avant dont la calandre présente maintenant des baguettes disposées en diagonale dans deux directions. Aussi, les blocs optiques ont été amincis et étirés, donnant une nouvelle signature visuelle aux « Marteaux de Thor » typiques de la marque. Le XC90 2025 est doté de nouvelles jantes de 20 et 22 pouces et la couleur Rouge Mulberry s’ajoute à la palette de coloris.
L’habitacle du XC90 2025 affiche également un style plus luxueux avec une planche de bord horizontale, laquelle est réalisée avec des matériaux recyclés donnant un bel effet à l’ensemble. L’ambiance à bord est très scandinave avec des formes épurées. Comme précédemment, l’instrumentation est numérique, mais le XC90 2025 est désormais doté d’un nouvel écran de 11,2 pouces disposé à la verticale, lequel remplace celui de 9 pouces du modèle antérieur.
À l’instar des EX30 et EX90 à motorisation électrique, la connectivité du XC90 est assurée par l’écosystème Google avec fonctionnalités Google Maps, Play Store et Google Assistant intégrées. Il est aussi possible de se connecter avec Apple CarPlay mais cette connexion doit se faire par câble.
Un système multimédia toujours perfectible
Notre expérience avec le système de télématique du XC90 2025 n’a pas été très bonne... Alors qu’un trajet vers notre prochaine destination était programmé, l’écran s’est soudainement mis en mode zoom arrière et notre véhicule s’est retrouvé, figurativement, au beau milieu de l’océan Atlantique.
Nous avons réussi à gagner notre destination, où un technicien de Volvo s’est empressé de connecter son ordinateur portable à notre véhicule afin de corriger le problème. En conversant avec d’autres collègues, nous avons compris que notre cas n’était pas isolé, plusieurs d’entre eux s’étaient perdus dans la nature, le système de navigation leur ayant fait faux bond. C’est dommage, mais cela semble être un problème connu chez Volvo, puisque des collègues qui ont conduit le récent EX90 électrique ont aussi connu des problèmes similaires.
À l’heure actuelle, on se demande si une troisième génération du XC90 verra le jour ou si Volvo continuera de faire évoluer son VUS thermique de grand format par le biais de mises à jour ponctuelles. L’objectif de la marque étant maintenant que son offre soit composée à 90% de véhicules électriques ou hybrides d’ici 2030, il y a fort à parier que le XC90 poursuive sa route sans grands changements dans l’avenir.
Le XC90 2025 sera disponible au Canada dès janvier 2025, mais la direction canadienne de la marque n’a pas encore fixé l’échelle des tarifs. On s’attend toutefois à ce que ceux-ci soient majorés par rapport aux modèles 2024 dont le prix de départ de la version B6 était voisin des 75 000 $, alors que la version T8 coûtait 87 000 $, avant options dans les deux cas.