Top 10 des véhicules les plus volés au Québec: le Toyota RAV4 prend la tête

Le Honda CR-V n’est plus le véhicule le plus volé au Québec ni au Canada. Ce titre revient maintenant aux Toyota RAV4 et Highlander, respectivement, selon le plus récent palmarès dévoilé par la firme Équité Association.

Le classement reflète l’ensemble des vols répertoriés au cours de l’année 2023.

Entre 2021 et l’année dernière, les vols de véhicules ont augmenté de 57,9% au Québec, de 48,2% en Ontario, de 34% dans les provinces maritimes et de 5,5% en Alberta. Sécurité publique Canada a annoncé son Plan d’action national pour lutter contre le vol de véhicules en mai dernier, mais malgré les investissements et les mesures concrètes adoptées par les gouvernements provinciaux et fédéral, et même si les forces de l’ordre indiquent une diminution à l’échelle nationale du vol d’automobiles en 2024, un engagement et une collaboration continus de tous les intervenants sont nécessaires pour maintenir la tendance, soutient l’organisme.  

« Afin de régler de manière durable la crise du vol d’automobiles au Canada, les solutions doivent évoluer pour mettre l’accent non seulement sur la récupération des véhicules volés, mais surtout pour empêcher le vol d’avoir lieu, en commençant par la mise à jour du règlement canadien désuet, soit le Règlement fédéral sur la sécurité des véhicules automobiles », ajoute la présidente et chef de la direction d’Équité Association, Terri O’Brien.

Photo: Adobe Stock/LIGHTFIELD STUDIOS

Une norme modernisée, conforme à la Norme ULC 338, devrait être adoptée pour tous les fabricants afin de tenir compte des méthodes de vol actuelles. Il faudrait également solidifier la protection contre l’accès non autorisé aux systèmes électronique des véhicules, toujours selon Équité Association.  

Top 10 des véhicules les plus volés au Québec en 2023

Tel que mentionné en introduction, après deux années consécutives au sommet du classement, le CR-V n’est plus le véhicule le plus volé au Québec… mais il se retrouve néanmoins en deuxième position, suivi d’une autre Honda. Le reste du palmarès garde sensiblement les mêmes noms que l’année précédente, sauf que le Jeep Grand Cherokee et le Ford F-150 n’y apparaissent plus. Et encore une fois, on constate l’absence de marques européennes.

Presque tous les véhicules figurant sur la liste datent de 2019 ou sont plus récents et présentent des vulnérabilités associées aux systèmes de démarrage sans clé. Ils ne sont notamment pas équipés de dispositifs antivol conformes aux normes ULC 338 en matière de prévention du vol.

1. Toyota RAV4 2021

Photo: Germain Goyer

Nombre de vols : 1 470 – Fréquence de vols : 1,09%

2. Honda CR-V 2021

Photo: Honda

Nombre de vols : 1 291 – Fréquence de vols : 1,09%

3. Honda Civic 2016

Photo: Honda

Nombre de vols : 609 – Fréquence de vols : 0,28%

4. Toyota Highlander 2021

Photo: Guillaume Rivard

Nombre de vols : 481 – Fréquence de vols : 2,61%

5. Jeep Wrangler 2021

Photo: Gabriel Gelinas

Nombre de vols : 459 – Fréquence de vols : 1,50%

6. Ram 1500 2022

Photo: Dominic Boucher

Nombre de vols : 395 – Fréquence de vols : 0,49%

7. Hyundai Tucson 2020

Photo: Hyundai

Nombre de vols : 390 – Fréquence de vols : 0,58%

8. Acura RDX 2021

Photo: Acura

Nombre de vols : 336 – Fréquence de vols : 2,05%

9. Chevrolet Tahoe/Suburban et GMC Yukon 2023

Photo: General Motors

Nombre de vols : 214 – Fréquence de vols : 4,04%

10. Kia Sportage 2020

Photo: Kia

Nombre de vols : 167 – Fréquence de vols : 0,39%

Dans mon garage : Le fléau des vols de véhicules en 2024

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéVoici l'endroit préféré des voleurs d'autos au Québec en 2024
Le centre commercial de Fairview, dans l’ouest de Montréal, est devenu l’épicentre du vol d’autos au Québec, selon une nouvelle carte compilée par le Bureau d’enquête du Journal de Montréal . Avec 185 véhicules subtilisés en un an, soit l’équivalent d’un tous les deux jours, il dépasse même le stationnement …
ActualitéSondage : beaucoup de Québécois n’utilisent pas de dispositif antivol
Malgré l’ampleur du phénomène du vol de véhicules, des automobilistes n’utilisent aucune mesure de protection antivol, selon un sondage de CAA-Québec, qui veut sensibiliser sur la nécessité d’investir dans la sécurité de sa voiture. Le coup de sonde publié cette semaine révèle que l’écrasante majorité des répondants (81%) sont pourtant …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires