Une enquête américaine révèle les véhicules les plus meurtriers

Après l’Insurance Institute for Highway Safety (IIHS) l’an dernier, c’est au tour d’une autre organisation américaine, la firme de recherche iSeeCars, de mettre en lumière les véhicules les plus souvent impliqués dans des accidents mortels. Et encore une fois, deux types de voitures sont bien présentes dans le haut du classement : celles de petite taille et les sportives.

Pour sa récente enquête, iSeeCars a analysé des données d’accidents compilées par la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), qui s’occupe de la sécurité routière aux États-Unis, plus précisément des modèles des années 2018 à 2022 qui ont subi un accident ayant causé la mort d’au moins un occupant.

« Les véhicules neufs sont plus sécuritaires que jamais et offrent une excellente protection grâce à leur conception évoluée, à leurs nombreuses aides à la conduite et à leur arsenal de coussins gonflables qui entoure les conducteurs, souligne Karl Brauer, analyste en chef chez iSeeCars. En même temps, par contre, les conducteurs sont plus distraits et roulent plus vite, ce qui a augmenté les taux d’accidents et de décès dans les dernières années. »

Bref, on comprend que le principal problème est le facteur humain. Néanmoins, voici selon iSeeCars le top 10 des véhicules les plus dangereux sur la route en fonction du taux d’accidents mortels par milliard de milles parcourus :

  1. Hyundai Venue – 13,9
  2. Chevrolet Corvette – 13,6
  3. Mitsubishi Mirage (à hayon) – 13,6
  4. Porsche 911 – 13,2
  5. Honda CR-V hybride – 13,2
  6. Tesla Model Y – 10,6
  7. Mitsubishi Mirage (berline) – 10,1
  8. Buick Encore GX – 9,8
  9. Kia Forte – 8,1
  10. Buick Envision – 8,0
Photo: Guillaume Fournier

« Plusieurs de ces véhicules ont obtenu de très bons résultats aux tests de sécurité de l’IIHS et de la NHTSA, alors ce n’est pas une affaire de conception, insiste Brauer. Les modèles dans cette liste sont plutôt le produit d’un mélange de mauvaises conditions de conduite et de mauvais comportement au volant causant davantage d’accidents et de décès. »

L’étude menée par iSeeCars montre que, de façon générale, les voitures sous-compactes et compactes sont plus souvent impliquées dans des accidents mortels (taux de 3,6) que la moyenne des autres véhicules (2,8), ce qui est directement attribuable à leur différence de taille.

Par ailleurs, Tesla est la marque automobile avec le taux d’accidents mortels le plus élevé (5,6), suivie de Kia (5,5), Buick (4,8), Dodge (4,4) et Hyundai (3,9).

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéLe système BlueCruise de Ford sous enquête après deux accidents mortels
Si le système de conduite mains libres de Tesla défraye beaucoup les manchettes pour de mauvaises raisons, celui de Ford – appelé BlueCruise – est loin d’être à l’abri des reproches également. Aux États-Unis, le National Transportation Safety Board (NTSB) a ouvert une enquête après maintenant deux accidents mortels dans …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires