Conduire un véhicule électrique par temps froid : les conseils de Polestar

Aucun véhicule n’aime le froid, mais les modèles électriques plus particulièrement. Avec la baisse des températures, les processus électrochimiques de la batterie à haute tension ralentissent, ce qui réduit à la fois la vitesse de charge et l’autonomie. En outre, le chauffage de l’habitacle nécessite plus d’énergie qu’en été.

Après nos conseils sur la recharge par temps froid et le choix de pneus d’hiver adaptés, voici d’autres bons points à savoir et des pratiques à adopter pour optimiser l'autonomie, l'efficacité et la sécurité de votre véhicule électrique. Ceux-ci proviennent d’une compagnie suédoise qui teste ses produits dans les conditions hivernales les plus rudes : Polestar.

Préchauffez votre voiture

La plupart des véhicules électriques disposent d’une fonction de préconditionnement qui permet de préchauffer l’habitacle avant de prendre la route. Ça aide à prévenir une perte d’autonomie, car vous n’aurez pas à le faire pendant que vous conduisez. En outre, en programmant le préconditionnement, la batterie aura également le temps de se réchauffer et d’atteindre une température plus optimale au moment de partir. Idéalement, essayez de garder votre voiture dans un garage ou un abri, ce qui vous permettra d’économiser un peu plus d’énergie lors du réchauffement.

Photo: Polestar

Privilégiez le volant et les sièges chauffants

Dans la même optique, il est préférable de ne pas trop solliciter le système de chauffage d’un véhicule électrique par temps froid. L’alternative plus sage et plus efficace ici est de faire appel au volant chauffant et aux sièges chauffants, qui demandent moins d’énergie pour produire l’effet escompté : vous réchauffer.

Conduisez intelligemment

En hiver, les routes peuvent être enneigées, verglacées ou tout simplement plus glissantes en raison du froid. La meilleure façon de conduire durant cette période est aussi celle qui permet de maximiser l’autonomie d’un véhicule électrique. Ça signifie éviter les accélérations et les freinages brusques. En freinant doucement et en maintenant une vitesse constante, vous solliciterez moins l'énergie de la batterie. 

Photo: Dominic Boucher

Activez le mode Éco

L’activation du mode de conduite Éco permet également de maximiser l'autonomie. Non seulement le véhicule adoptera un comportement plus doux, mais le réglage du système de chauffage/climatisation sera ajusté, encore là pour réduire le fardeau imposé à la batterie.

Planifiez les arrêts aux bornes de recharge

Si vous faites un long trajet et que vous pensez devoir vous arrêter pour faire le plein d'énergie, n'oubliez pas d'ajouter une borne de recharge rapide comme escale dans le système de navigation. Plusieurs véhicules électriques comme ceux de Polestar sont capables de préconditionner la batterie afin que celle-ci soit à une température optimale une fois arrivée à la borne. La séance de recharge sera donc plus efficace et plus rapide.

Ne déchargez pas trop la batterie

Une batterie de véhicule électrique se décharge plus rapidement en hiver, mais il faut idéalement éviter de trop la décharger. Polestar recommande de la maintenir au moins au-dessus de 20%. Si vous devez laisser votre voiture au froid, assurez-vous qu'elle soit suffisamment rechargée au préalable. Vous aurez par conséquent assez d’énergie pour réchauffer la voiture et obtenir l'autonomie nécessaire.

Restez vigilant et prévoyant

L'hiver est imprévisible et c’est important d’être prêt à faire face à n'importe quel scénario. Amenez toujours une trousse d’urgence hivernale, à plus forte raison si vous partez pour un long voyage sur des routes moins fréquentées. Cette trousse doit comprendre une pelle, des grilles de traction, une couverture, une lampe de poche, une veste chaude, des fusées éclairantes et autres items pratiques. N'oubliez pas de faire le plein de lave-glace et de garder vos pneus à la pression d’air recommandée.  

À voir aussi : Comment affronter l'hiver adéquatement

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

TechnologieLes véhicules électriques et le froid : qui l’emporte?
Les Québécois ont la chance d’avoir des incitatifs pour l’achat de véhicules électriques parmi les plus généreux en Amérique du Nord, mais la réalité de notre climat finit quand même par en dissuader plusieurs. Contrairement à Toronto et Vancouver avec leur temps plutôt doux et favorable en hiver (on ne …
Véhicules d'occasion5 conseils pour recharger votre véhicule électrique en hiver
Bien des gens hésitent à se tourner vers les véhicules électriques en raison de craintes reliées à l’autonomie, aux recharges et au fonctionnement général en hiver. Il est vrai que les basses températures affectent négativement la batterie et ses performances, mais des solutions existent pour y remédier. Si vous en …
PneusMeilleurs pneus d’hiver pour véhicules électriques : adhérence et autonomie au menu
Le froid rend la vie dure aux véhicules électriques : pertes d’autonomie, recharges moins rapides, problèmes de chauffage dans certains cas, etc. Les pneus d’hiver qu’ils chaussent peuvent aussi affecter le comportement silencieux que les conducteurs apprécient tant et sacrifier encore quelques kilomètres d’autonomie. Voilà pourquoi il est important de …
ÉlectriquePourquoi l’autonomie d’une voiture électrique baisse-t-elle en hiver ?
Avec l’arrivée des grands froids, plusieurs conducteurs de véhicules électriques observeront une baisse substantielle de l’autonomie de leur voiture par rapport à celle observée en été. On entend même parler d’une perte d’autonomie allant jusqu’à 40% dans les situations . Toutefois, sur une base quotidienne, la perte d’autonomie n’est pas …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires