Véhicules électriques : Donald Trump supprimera le crédit de 7500 $US
Même si le patron de Tesla, Elon Musk, jouera un rôle clé dans son administration, le président élu Donald Trump serait sur le point de supprimer le rabais fédéral de 7 500 $ américains pour l’achat d’un véhicule électrique, selon Reuters.
Deux sources ont parlé sous le couvert de l’anonymat à l’agence pour dire que des représentants du constructeur Tesla se sont dits d’accord avec cette mesure.
- À lire aussi: L’élection de Donald Trump, une victoire pour Tesla et Elon Musk
- À lire aussi: Donald Trump menace de taxer à 200% les véhicules faits au Mexique
Plus tôt cette année, Musk avait déclaré que la fin de cette subvention ferait un peu mal à Tesla, mais serait encore plus dommageable pour ses concurrents américains, toujours selon Reuters.
Jeudi, l’action de Tesla a chuté de 5,77% (19,06 $US) pour atteindre 311,18 $US, à Wall Street. Le titre est en hausse de 25,26% (62,76 $US) depuis le début de l’année. Rivian a perdu 14,30% (1,72 $US) en une séance, pour s’établir à 10,31 $US.
Plus tôt cette année, Ford a laissé tomber son projet de VUS électrique à sept places. General Motors, de son côté, a repoussé la production de camionnettes électriques à son usine d’Orion, au Michigan.
Rabais québécois
Au Québec, l’aide pour l’achat de véhicules électriques est appelée à disparaître graduellement d’ici 2027.
Au 1er octobre dernier, il y avait 335 278 véhicules électriques et hybrides rechargeables immatriculés au Québec, selon l’Association des véhicules électriques du Québec (AVÉQ). En comparaison, il y en avait 687 000 dans l’ensemble du Canada (en septembre dernier).
En juillet, Honda, Hyundai, Kia, Mazda, Toyota et Volkswagen s’étaient montrés inquiets de l’interdiction de la vente de voitures à essence neuves d’ici 2035.
« Au Québec, on est un peu déçu parce que l’on pense que ce momentum-là sera brisé parce que les subventions seront descendues avant le seuil d’adoption », avait dénoncé Patrice Maltais, directeur des relations avec les parties prenantes et affaires québécoises chez les Constructeurs mondiaux d’automobiles du Canada (CMAC).
Les incitatifs fonctionnent, selon la CCAQ
D’après Ian P. Sam Yue Chi, PDG de la Corporation des concessionnaires d’automobiles du Québec (CCAQ), les incitatifs fonctionnent et les effets risquent d’être frappants.
« Les manufacturiers vont toujours chercher à mettre les allocations de VÉ sur les marchés où ils se vendent le mieux avec les incitatifs, a-t-il affirmé. L'offre du Québec est l'une des plus élevées en Amérique du Nord. La question demeure si le marché est capable d’en absorber davantage. »
Au cours des dernières années, l'impact de l'abolition des incitatifs a été prouvé ailleurs dans le monde. En Allemagne, les ventes ont connu un recul après l'annonce effectuée l'an dernier. Puis, en Ontario, ce fut une baisse des ventes de 55% qui a accompagné la fin des incitatifs provinciaux.