Comment bien nettoyer le compartiment moteur de votre auto
La poussière, la graisse, l’huile et d’autres saletés peuvent s’accumuler sous le capot avec le temps et entraîner de la corrosion et des dommages aux composantes mécaniques ou même une baisse de performance.
Que ce soit pour préserver la santé de votre véhicule, prolonger sa durée de vie ou le mettre beau avant de le revendre, nettoyer le compartiment moteur est une tâche qui mérite d’être faite et bien faite. Ça peut être en même temps qu’un lavage de l’extérieur ou un entretien quelconque, par exemple un changement d’huile et de filtre à la maison.
- À lire aussi: Comment nettoyer un filtre à air de moteur
- À lire aussi: Devriez-vous faire nettoyer votre véhicule avant de le vendre?
Comment procéder? Rien de sorcier, comme nous allons vous l’expliquer ci-dessous…
Étape 1 : Laisser le moteur refroidir
Le nettoyage du compartiment moteur doit se faire avec un moteur froid. Si vous venez de conduire, attendez une bonne vingtaine de minutes. L’idée, c’est de prendre soin du moteur, pas de vous brûler!
Étape 2 : Retirer les gros débris
Si votre véhicule n’a pas fonctionné depuis un bon bout de temps et qu’il dort à l’extérieur, il se peut que des feuilles mortes ou autres cadeaux de Dame Nature soient emprisonnés sous le capot. Il faut les retirer avec l’aide d’un petit aspirateur ou balai à main.
Étape 3 : Protéger les composantes électriques
Débrancher la batterie et s’assurer que la boîte à fusibles et autres terminaux sont protégés est la prochaine étape à suivre. Pour connaître leur emplacement exact et obtenir des instructions précises, référez-vous à votre manuel du propriétaire. Servez-vous d’un sac de plastique pour couvrir ces composantes.
Étape 4 : Arroser le compartiment moteur
Libre à vous de le faire ou non. Si oui, évitez toute machine à pression et faites attention de ne pas viser directement les pièces sensibles. Un simple arrosoir avec un jet doux à modéré est préférable. Cette étape aide à éliminer une autre couche de saleté sous le capot.
Étape 5 : Sécher manuellement ou laisser sécher
Avant d’aller plus loin, attendez que l’ensemble du compartiment moteur redevienne sec. C’est évidemment plus facile lorsque le véhicule se trouve à l’extérieur avec le capot ouvert par une journée chaude. Un linge permet sinon d’accélérer le processus.
Étape 6 : Employer un dégraisseur pour les taches tenaces
Maintenant, c’est le temps de passer aux choses sérieuses. À l’aide d’un bon dégraisseur acheté en magasin, vaporisez les surfaces les plus sales et les résidus les plus épais. Il est important de suivre les directives indiquées sur l’étiquette du produit, naturellement.
Étape 7 : Essuyer les surfaces dégraissées
Cette étape peut très bien être faite avec une guenille… que vous n’utiliserez pas ensuite pour nettoyer la carrosserie! L’idéal est d’en avoir une qui ne sert qu’à cette tâche et qui n’a pas besoin d’être lavée à fond chaque fois. Si nécessaire, prenez une brosse pour atteindre les endroits plus restreints.
Étape 8 : Utiliser un nettoyant de finition
Pour compléter le nettoyage du compartiment moteur, servez-vous d’un produit nettoyant de finition qui redonnera du lustre aux principales pièces. Dans le cas de celles en métal brillant, un polisseur peut être utile, soit à vaporiser ou à étendre.
Étape 9 : Rebrancher la batterie et retirer les protections
La dernière chose à faire est l’inverse de l’étape 3, c’est-à-dire rebrancher la batterie et retirer tout plastique ayant servi à protéger des composantes électriques. Faites une inspection visuelle et apportez des retouches au besoin. Vous serez prêt à tout recommencer dans quelques semaines ou mois!