Devrais-je choisir l'Equinox EV de Chevrolet même si on ne m'offre que 10 000$ pour mon Nissan Rogue 2018?

J’ai roulé 170 000 km avec mon Nissan Rogue Platinum 2018 (75% sur l’autoroute). Je pense le remplacer par un Chevrolet Equinox EV pour profiter en ce moment de la pleine subvention, mais le concessionnaire ne m’offre que 10 000 $ pour mon VUS.

Devrais-je faire le saut ou garder mon véhicule actuel?

---------------------------------------

Bonjour Stéphane,

Votre véhicule est sans doute bien entretenu et ne doit pas avoir trop souffert d’une conduite majoritaire sur l’autoroute. Cependant, certains problèmes pourraient survenir de façon aléatoire, ce qui me fait vous recommander une bonne inspection mécanique et un entretien de votre transmission (si ce n’est déjà fait).

Évidemment, le montant que l’on vous propose est dérisoire puisque la valeur d’un tel véhicule sur le marché avoisine les 16 000 $ (aussi, parce qu’il s’agit d’un Platinum). Vous le connaissez, vous avez déjà vos pneus d’hiver, et il faudra vous équiper à nouveau pour l’Equinox EV (ce qui coûte cher).

Ainsi, si votre seul argument est de profiter des crédits, sachez qu’ils seront là l’an prochain. Oui, avec 3 000 $ de moins, mais le fait de changer tout de suite plutôt qu’à pareille date en 2025 vous coûtera beaucoup plus que ça, notamment en dépréciation et en assurances.

Dans un an, ce même concessionnaire risque de vous offrir quelque chose comme 8 500 $ pour votre Nissan, donc une perte de 1 500 $ bien en deçà du coût de possession d’un Equinox flambant neuf qu’il vous faudra sans doute financer. Sur le plan financier, il est certain que de garder votre véhicule est une meilleure avenue.

Cela dit, je vous invite à observer en mars prochain le dépôt du budget fédéral, où l’on pourrait annoncer le retrait des crédits pour les véhicules électriques. À ce moment, il vaudrait la peine de faire le saut avant que ceux-ci ne soient retirés, puisque l’on parle ici d’un montant supplémentaire de 5 000 $. Mais en attendant, selon moi, il vaut mieux conserver votre véhicule, d’autant plus que l’on commence à répertorier un certain nombre d’anomalies de batterie sur l’Equinox EV 2024...

À voir aussi : combien coûte... le Chevrolet Equinox EV 2024?

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ÉlectriqueGM a vendu 300 000 véhicules électriques aux États-Unis depuis 2016
Si Tesla continue de dominer le marché des véhicules électriques en Amérique du Nord, la bataille pour la deuxième place – ou la première parmi les constructeurs traditionnels – est plutôt intéressante. Actuellement, cet honneur revient à General Motors. Aidé par une nette progression au troisième trimestre de 2024, GM …
Premiers contactsChevrolet Equinox EV 2024 : coup de circuit
En faisant fi des crédits gouvernementaux, les véhicules électriques vendus sous la barre des 50 000 $ au Canada se comptent sur les doigts. Et la situation ne semble pas vouloir s’améliorer, bien que Tesla nous promette une Model 2 et que l’on s’impatiente face à l’arrivée de la Kia …
Premiers contactsChevrolet Equinox 2025 : une solide évolution
Lors d’un essai du modèle précédent , le Chevrolet Equinox avait plu pour ses éléments technologiques fonctionnels et ses aspects pratiques. Or, son groupe motopropulseur laissait à désirer à cause de sa faible puissance et de sa consommation décevante. Sans compter une transmission à 6 vitesses dépassée. La nouvelle génération …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires