Mazda annonce quatre nouveaux rappels pour ses CX-90 et CX-70
Bien qu’il soit vieux d’à peine un an, le nouveau Mazda CX-90 souffre de différents pépins jusqu’à maintenant et totalise déjà neuf rappels de sécurité. Quatre d’entre eux ont été annoncés dans la dernière semaine seulement, tous pour le modèle 2024.
Pour commencer, un problème avec le logiciel du module de commande du groupe motopropulseur (PCM) et du module de commande de l'énergie de batterie (BECM) pourrait empêcher le moteur de redémarrer après s’être éteint par le biais du système d’arrêt-démarrage. Quelque 5 100 exemplaires au Canada devront ainsi recevoir une mise à jour du logiciel du PCM et du BECM afin de corriger la situation.
- À lire aussi: Mazda CX-70 2025: le CX-90 version cinq places
- À lire aussi: Le Mazda CX-70 coûte bizarrement plus cher que le CX-90
Les trois autres nouveaux rappels visent à la fois le CX-90 et son jumeau à deux rangées de sièges, le CX-70 2025.
D’un côté, le logiciel de l'onduleur pourrait faire passer accidentellement le véhicule en mode de sûreté intégrée et entraîner une perte de puissance aux roues. Là encore, une mise à jour est requise, et ce, pour environ 2 500 exemplaires au pays.
La même chose pourrait survenir en raison d’un bogue du logiciel du PCM et du module de commande du moteur (ECM). Approximativement 6 200 véhicules devront recevoir une mise à jour afin d’y remédier.
Finalement, il pourrait y avoir un problème avec l'unité d'alimentation électrique du tableau de bord occasionnant un mauvais fonctionnement du dégivreur de pare-brise, de l'écran de visualisation à 360 degrés, du système de refroidissement de la batterie à haute tension (modèles PHEV), du rappel sonore et du témoin des ceintures de sécurité. Plus de 12 600 véhicules sont affectés et requièrent une reprogrammation de l'unité d'alimentation électrique en question.
Prêt à gager que ces rappels ne seront pas les derniers? La bonne nouvelle pour les clients des CX-90 et CX-70 est que tout est une affaire d’électronique, la mécanique et les autres composantes techniques n’étant pas directement concernées.
La seule exception est le rappel de janvier 2024 qui mentionnait qu’un problème avec le boîtier de direction pourrait augmenter l'effort nécessaire pour tourner le volant. Dans ce cas, les concessionnaires doivent remplacer le ressort qui pousse l'engrenage à vis sans fin dans le boîtier de direction et appliquer de nouveau de la graisse sur les dents d'engrenage.