1,4 million de véhicules Honda sous enquête aux États-Unis, le V6 en cause

Y a-t-il encore un problème avec les coussinets des bielles du V6 de 3,5 litres de Honda? C’est ce que veulent savoir les autorités américaines.

La National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) vient d’ouvrir une enquête sur quelque 1,4 million de véhicules aux États-Unis après avoir reçu 173 plaintes et signalements de propriétaires. Les modèles concernés sont les Honda Pilot 2016 à 2020, Ridgeline 2017 à 2019 et Odyssey 2018 2019 ainsi que les Acura MDX 2016 à 2020 et TLX 2018 à 2020.

Tous avaient déjà fait l’objet d’un rappel en novembre 2023 – mais avec des années légèrement différentes – pour des coussinets de bielle qui pourraient s'user prématurément et s'endommager en raison d’un défaut de fabrication du vilebrequin et entraîner une panne de moteur. Un peu moins de 30 000 exemplaires au Canada étaient visés.

Photo: Honda Canada Inc.

Or, selon la NHTSA, les nouveaux signalements laissent croire que le problème pourrait être plus répandu qu’initialement annoncé. Par ailleurs, au moins un accident directement en lien avec ces coussinets de bielle a été répertorié.

L’enquête récemment amorcée permettra de mieux évaluer la gravité et l’ampleur du défaut. Il est possible, voire probable, que d’autres véhicules Honda et Acura munis du V6 de 3,5 litres soient rappelés dans les mois à venir. Le Guide de l’auto vous en tiendra informé.

Si l’on remonte plus loin dans le temps, les cinq modèles identifiés ci-dessus – mais de l’année 2019 seulement (MDX : 2018-2019) – ont subi un rappel pour une courroie dentée mal fabriquée qui pourrait faire caler le V6. Celle-ci a dû être remplacée sur près de 10 000 véhicules au Canada.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéFreinage involontaire : des véhicules Honda sous enquête
Vous possédez une Honda Insight ou un Honda Passport des années 2019 à 2022? Avez-vous été témoin d’une intervention accidentelle du système de freinage d’urgence automatique, sans aucun obstacle devant? Si oui, vous n’êtes pas seul. L’agence gouvernementale qui s’occupe de la sécurité dans les transports aux États-Unis, la National …
RappelsPompe à essence : Honda rappelle 4,5 millions de véhicules dans le monde
Le constructeur japonais Honda doit rappeler approximativement 4,5 millions de véhicules dans le monde, incluant des modèles de sa marque de luxe Acura, en raison d’une pompe à essence potentiellement défectueuse qui pourrait entraîner une panne du moteur en conduisant. Il s’agit du même problème qui avait entraîné un rappel …
RappelsPossible fuite d’essence : Honda rappelle 12 000 VUS au Canada
Environ 12 000 véhicules utilitaires sport (VUS) sont rappelés au Canada en raison d’un défaut d’assemblage du tuyau du réservoir qui pourrait causer des fuites d’essence. Le raccord entre le tuyau de la trappe à carburant et le tube de remplissage du réservoir pourrait être incomplète sur certains modèles Honda.

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires