Instabilités sur le marché automobile : « Il y a des gagnants, il y a des perdants »
Le virage électrique dans le marché automobile change la donne pour les constructeurs, dont certains s’adaptent plus facilement que d’autres, informe un journaliste du Guide de l’auto.
« Il y a des gagnants, il y a des perdants », soulève Louis-Philippe Dubé en entrevue au bulletin Le 20h30, lundi soir.
- À lire aussi: GM a vendu 300 000 véhicules électriques aux États-Unis depuis 2016
- À lire aussi: Chevrolet Equinox EV 2024 : coup de circuit
Bien que les véhicules électriques se vendent très bien au Québec, ces nouveaux modèles, qui ont nécessité des sommes faramineuses pour les développer, n’ont pas réussi à percer dans tous les marchés. Dès lors, plusieurs entreprises peinent à trouver des profits sur leur investissement.
C’est d’ailleurs le cas de Ford avec son modèle F-150 Lightning.
Le spécialiste indique que l’entreprise américaine a révélé qu’elle perdait 130 000 dollars américains par unité produite.
« En ce moment, on a arrêté la production. On a arrêté la production du Ford F-150 Lightning pour sept semaines jusqu’à l’année prochaine parce que la demande n’est pas là », ajoute-t-il.
M. Dubé explique que Ford « a de la misère à rivaliser » et les conséquences se matérialisent avec, en autres, le retrait de l’entreprise américaine du projet d’usine de cathodes à Bécancour, dans le Centre-du-Québec.
« On a toutes sortes de petits problèmes comme ça. Et puis, ce n’est pas seulement au Québec, au Canada ou aux États-Unis, c’est à l’échelle mondiale », mentionne-t-il.
Mais d’autres constructeurs automobiles arrivent à tirer leur épingle du jeu. Mis à part Tesla, qui est dans « une classe à part », souligne l’animateur Pierre-Olivier Zappa, Chevrolet a connu un succès plutôt remarquable avec son Equinox EV.
« GM vient d’annoncer qu’ils ont livré 300 000 véhicules depuis 2016, cette semaine. Donc, c’est assez impressionnant », constate l’expert.
Le Chevrolet Equinox EV est désormais offert au Québec, « l’un des meilleurs marchés » pour l’industrie automobile électrique, et M. Dubé affirme que « c’est un bon véhicule avec un bon prix ».
« GM a tenu ses promesses, puis je pense que ça l’avantage beaucoup », assure-t-il.